Ilan Van Wilder impatient de briller dans les cols

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Derrière Remco Evenepoel, d'autres Juniors belges ont tiré leur épingle du jeu. Parmi eux, Ilan Van Wilder a été l'un des plus brillants. Ses résultats ont été réguliers tout au long de la saison : vainqueur de la Nokere Koerse, 8e du GP André Noyelle, vice-Champion de Belgique et d'Europe du chrono, 9e de la Course de la Paix, 2e du Tour d'Autriche, 5e d'Aubel-Thimister-La Gleize et 7e au Championnat du Monde de contre-la-montre. C'est donc avec beaucoup d'ambition que le Brabançon aborde ses débuts chez les Espoirs. "Quand tu fais une saison comme la mienne chez les Juniors, tu as directement envie de signer des beaux résultats. Je ne compte pas rouler de manière passive en 2019", prévient-il à DirectVelo.

Le coureur de Lotto-Soudal U23 veut se concentrer sur ses deux spécialités : le chrono et la grimpette. "Je veux être aligné sur les épreuves les plus difficiles. Je ne veux pas attendre ma deuxième année chez les Espoirs pour monter des grands cols alpins. Je veux voir de quoi je suis capable avec les meilleurs grimpeurs. Et si cela se passe bien, pourquoi ne pas envisager un classement général ?"

À DOMICILE POUR SA PREMIÈRE

Dans les épreuves du style Ronde de l'Isard, Tour de Savoie Mont-Blanc, l'ancien coureur de Van Moer Logistics devrait néanmoins rouler au service de Kobe Goossens, le chef de file pour les courses par étapes. "Nous n'avons pas parlé avec l'équipe. Ce n'est pas un problème de rouler pour quelqu'un d'autre. Ce que je veux, c'est surtout être présent sur les épreuves montagneuses", précise-t-il.

Pour commencer sa saison, l'Espoir 1 n'aura pas un long déplacement à effectuer puisqu'il roulera à domicile à Bruxelles-Opwijk. "C'est clair que je connais bien le terrain. Je suis impatient de débuter. J'ai gagné la course chez les Débutants et les Juniors. Le parcours me convient. Je voudrais déjà voir de quoi je suis capable sur une course comme le Triptyque des Monts et Châteaux."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER