CC - Championnat de France - Elites Hommes : Les réactions

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Clément Venturini (AG2R La Mondiale) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), le Championnat de France Elites Hommes de cyclo-cross. Il a devancé Fabien Canal (Team Cross Safir Ganova) et Francis Mourey (S1Neo Connect Cycling Team). Clément Venturini succède à Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) au palmarès. Retrouvez ci-dessous une partie des réactions recueillies par DirectVelo.

Yan Gras (Team Chazal-Canyon)
7e à 2'28"
« Il m’a manqué des jambes, tout simplement. Je suis parti fort pour choisir mes trajectoires. Quand on est devant, on est tranquille. Il y avait des conditions que j’aime bien. J’ai essayé de m’appliquer, de ne pas partir à la faute mais dans le dernier tour j’ai senti que je n’étais plus bien du tout. Si on m’avait dit que j’allais faire une telle course, j’aurais signé tout de suite. C’est ma première année Elite, j’apprends et je suis à ma place. L’an passé, j’avais l’habitude de rouler sur une heure, ce n’est pas ça qui a fait la différence. A la vue de ma saison, le podium n’était pas accessible mais dans un coin de ma tête j’y croyais. Je termine 7e, comme au général de la Coupe de France. Je n'ai donc rien à regretter. »

Arthur Tropardy (Normandie) -notre photo-
13e à 3'59''
« Je suis parti en 2e ligne, je me suis retrouvé en 6e place et je n'ai fait que rétrograder ensuite. A aucun moment, j'ai réussi à trouver un rythme ou un groupe avec lequel m'accrocher plusieurs tours. Le circuit s'est dégradé au fur et à mesure, il y avait de plus en plus de passages à course à pied. Courir n'est pas mon point fort, c'est quelque chose que j'essaie de travailler. Dès que je descendais du vélo, j'avais un peu les jambes tétanisées. J'ai eu des crampes à la fin et je n'arrive pas à accrocher Anthonin Didier qui est bien remonté. Je suis un peu déçu car j'ai réalisé un bon début de course. Je pêche un petit peu sur toute la saison au niveau national. Sur les courses régionales, j'y arrive bien, mais au niveau national, ça ne l'a pas fait. Une 13e place ici reflète tout ce que j'ai fait pendant l'année, c'est à la fois une bonne place et une déception. Je suis venu pour un Top 12, l'objectif n'est pas très loin. Je ne visais pas les dix premières places car je savais qu'il y avait énormément de prétendants. Top 12 aurait été un bel accessit. »

Tony Périou (VC Pays de Loudéac)
14e à 4'49''
« J'ai fait un bon départ dont je suis satisfait, je dois être dans les cinq-six premiers. Puis, dans le premier virage, un gars m'a poussé, j'ai tapé un piquet et mon vélo s'est pris dans les rubalises. Je suis reparti dans les derniers, ça me flingue ma course. Derrière moi, il ne restait plus que Mathieu Boulo. C'était une course de remontée. Sur un tel circuit, où je ne suis pas forcément à mon aise, j'ai essayé de faire mon maximum. Je ne suis pas le meilleur techniquement. Besançon ne m'a jamais trop réussi. 14e, ce n'est pas ce que j'aurai voulu à l'arrivée. Vu les sensations que j'avais, j'avais bien ma place dans les dix voire dans les huit. J'étais bien à Flamanville, je suis tombé malade la semaine suivante et je n'étais pas bien du tout du coup à La Mézière. Mais je me suis retapé pour ce Championnat de France. J'ai encore un dernier cyclo-cross à la fin du mois près de chez moi, je ne pense pas que je serai pris à la Coupe du Monde de Pontchâteau. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS
Portrait de Tony PÉRIOU
Portrait de Arthur TROPARDY