Marion Norbert-Riberolle regrette l’absence de titre Espoir

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Marion Norbert-Riberolle s’est fait une place de choix dans la hiérarchie du cyclo-cross féminin. Sa troisième place, ce dimanche après-midi, sur le Championnat de France Elites Femmes (voir classement), aurait d’ailleurs aussi pu être synonyme de victoire dans la catégorie Espoir. Malheureusement pour celle qui réside désormais en Belgique, aucun titre “U23” n’est décerné sur ce Championnat national. “Ce n’est que ma deuxième saison de cyclo-cross, et la première saison où je m’y consacre pleinement. J’ai encore deux belles années Espoirs devant moi. C’est dommage qu’il n’y ait pas de titre pour la catégorie Espoirs, ça m’aurait fait plaisir”. Mais la jeune femme était de toute façon arrivée sur les terres doubistes avec l’intention de jouer le maillot tricolore chez les Élites. “Je suis contente, mais j’aurais bien aimé être la première Championne de France aussi jeune”, confirme-t-elle.

Déjà 2e à Flamanville, en Coupe de France, fin décembre, l’athlète qui vient de fêter ses 20 ans en début de semaine sait qu’il lui manque encore de l’expérience, au contraire de Caroline Mani et de Marlène Petit, les deux concurrentes qui l’ont précédée ce dimanche. “Je savais qu’elles allaient bien gérer leur Championnat. Elles ont de l’expérience. C’est quand même le cinquième titre de Caro !”. Surtout, Marion Norbert-Riberolle s’est mise en difficulté en début de course. “Je n’ai pas pris un super départ. J’ai loupé ma pédale, comme à Flamanville”. Un signe révélateur de stress ? Peut-être bien. “J’étais un peu crispée. Je n’arrivais pas à courir de façon souple, j’ai eu du mal à me libérer. Pourtant, j’étais beaucoup moins stressée que l’année dernière”, promet-elle.

Cap désormais sur le Championnat du Monde Espoir, où le meilleur est peut-être à venir. “Il ne faut pas brûler les étapes, mais il reste un maillot à aller chercher dans trois semaines. J’ai mes chances sur ce circuit que j’aime bien. Tout est possible là-bas”. Voilà qui a le mérite d’être clair sur ses ambitions danoises.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE