Théo Thomas : « Dur à digérer »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Théo Thomas s’est sans doute vu devenir Champion de France, lorsqu’il s’est retrouvé en tête en cours de route. Le sociétaire du Comité du Grand Est doit finalement se contenter de la médaille d’argent, puisque battu par le Breton Antoine Huby (voir classement). “C’est dur à digérer, car je venais pour le titre. Mes parents étaient là, tous les deux. C’était la première fois qu’ils étaient là, ensemble. J’aurais aimé gagner pour eux… Mais j’ai donné le meilleur de moi-même et je ne peux pas être déçu. J’apprends pour la suite”.

UN MANQUE DE LUCIDITÉ

A la fois déçu et sans regret, le jeune garçon semblait un peu perdu et déboussolé en conférence de presse. “J’ai loupé mon départ. Je me suis retrouvé 10e et ensuite, je suis peut-être remonté un peu trop vite. J’ai payé cet effort-là”, analyse-t-il au moment de raconter le déroulé de son Championnat. “J’ai fait ma course sans regarder les autres, et je me suis retrouvé devant, avec dix secondes d’avance. J’ai pris un peu trop de risques et je suis tombé. J’ai vu Antoine (Huby) passer pendant que je remettais mon guidon en place. Puis j’ai fait plusieurs nouvelles erreurs, en voulant revenir”. Sur le moment, Théo Thomas admet avoir sans doute manqué de lucidité et de calme. “Je n’ai pas trop réfléchi. C’est dommage. Cela dit, j’ai pris beaucoup de plaisir sur le vélo et je suis sur le podium, c’est déjà ça”.

LA SAISON N’EST PAS TERMINÉE

Lauréat de deux manches de Coupe de France cette saison, à Razès puis à Flamanville, et donc désormais vice-Champion de France, Théo Thomas admet pour autant qu’il avait fait des courses internationales sa priorité cette année. “J’ai fait 4e à Coxyde mais sinon, je n’ai encore rien prouvé au niveau international. Je ne veux pas me chercher d’excuses. Parfois, je suis tombé bêtement, comme à Namur. J’ai perdu beaucoup de places là-bas alors que j’étais vraiment bien… En cyclo-cross, on sait qu’il n’y a pas que les jambes, mais aussi la mécanique. Il faut savoir tout gérer”. Et le 28e du dernier Championnat d’Europe compte bien prouver ses progrès dans les semaines à venir. “C’est dur de tout mettre en oeuvre, mais j’aimerais bien terminer ma saison avec un podium sur une manche de Coupe du Monde, ou sur le Mondial. Je n’ai jamais été aussi sérieux à l’entraînement, et j’y crois”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS