Maxime Bonsergent : « Pas simple à gérer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Bonsergent est de retour sur le devant de la scène. Éloigné des sous-bois en raison d'une blessure au genou (lire ici), le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a soigné sa rentrée sur la troisième et dernière manche de Coupe de France Espoirs à Flamanville (Manche), dimanche dernier. Septième sur la ligne d'arrivée, le coureur de 19 ans s'est relancé au terme de cette période délicate. ''J'ai loupé les deux manches de Coupe du Monde que j'aurais dû faire, Namur et Heusden-Zolder. Ce n'était pas simple à gérer. J'ai préféré être honnête avec le sélectionneur et laisser ma place à un autre coureur. Pendant ma blessure, je n'ai rien géré du tout parce que je ne pouvais rien faire. Je ne pouvais pas courir, ni faire de vélo ou de piscine. Je suis donc parti dans le sud de la France pour voir autre chose et ne pas penser au vélo. Mentalement, ce n'est jamais simple quand les autres font des résultats pendant que tu es chez toi et loin des courses'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE MANQUE DE FORCE ET DE JUS »

Bien qu'il effectuait sa reprise en compétition, Maxime Bonsergent n'a pas hésité à partir bille en tête sur le tracé de Flamanville. ''J'étais bien placé. Je savais que les premiers virages étaient serrés, donc j'ai fait le départ'', explique celui qui a été à la faute peu après s'être lancé à l'abordage. ''Je suis tombé après 500 mètres. Comme j'étais devant, ça m'a permis de rester au contact des premiers. J'ai bien fait de partir fort'', affirme-t-il. L'ancien Champion de France Juniors de la discipline s'est ensuite battu avec ses armes du moment. ''J'ai tout donné, mais ça fait à peine deux semaines que j'ai repris l'entraînement, donc je manque de force et de jus''.

« JOUER LES PREMIERS RÔLES »

Au départ, le 6e du Championnat d'Europe Espoirs s'élançait dans l'inconnu. ''J'ai déjà gagné une manche de Coupe de France avec seulement trois semaines d'entraînement. Je savais qu'il y avait un gros niveau. Je n'avais rien à perdre. Je pouvais faire 25e, comme je pouvais faire Top 5''. Pour Maxime Bonsergent, ce résultat est donc de bon augure avant  de se tourner vers le Championnat de France, qui sera son objectif majeur de la saison. Avec l'idée d'arriver à son rendement maximal lors de cette échéance, le médaillé de bronze de l'édition 2018 espère parvenir à bousculer la hiérarchie établie. ''J'aime bien courir avec de la fraîcheur, donc si je travaille bien, je pourrai jouer les premiers rôles sur le Championnat de France'', conclut-il.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT