CC - CDF - Flamanville - Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marlène Petit (Team Cross Safir Ganova) s'est adjugée ce dimanche, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Femmes. Elle a devancé Marion Norbert-Riberolle (UC Bassin Houiller) et Juliette Labous (Team Sunweb). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo.

Marion Norbert-Riberolle (UC Bassin-Houiller)
2e
« Mon départ n'a pas été super bon. J'ai loupé ma pédale. Après avoir enchaîné cinq courses, je sentais que j'étais fatiguée. Cette course était vraiment un entraînement pour moi, donc je suis contente. Au total, j'ai fait presque quarante-cinq minutes en tête. C'est comme si j'avais gagné la course (rires). Je suis assez contente. L'avantage d'habiter en Belgique c'est de pouvoir dormir chez moi le soir des courses, ça fait du bien. Hier (samedi), c'était la seule fois où je n'ai pas dormi chez moi. Cela me permet d'être beaucoup moins fatiguée que l'an passé. Les kilomètres sont moins longs et ça joue. C'est mieux. Ça fait bizarre de revenir en France. C'est vraiment différent de la Belgique. Je me suis dit que ça me ferait un bon entraînement. Je me suis dit que ça ferait du bien de venir. Je vais courir en Belgique près de chez moi le 5 janvier. Je n'aurai pas le statut de favorite pour le Championnat de France. Marlène Petit est vraiment au-dessus du lot. Juliette (Labous) sera également favorite. Elles seront toutes les deux près de chez elles. Il reste ensuite deux manches de Coupe du Monde, et j'ai déjà hâte d'être aux Championnats du Monde ».

Juliette Labous (Team Sunweb)
3e
« J'avais une petite pression parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de manche de Coupe de France. L'année dernière, je n'en avais pas faite. Je ne suis pas très bien partie. J'ai été gênée par une Espagnole. Elle a loupé son départ, donc j'ai dû me mettre dans le rouge au premier tour pour faire l'effort directement, afin de ne pas perdre trop de temps. Je n'ai jamais pu rejoindre Marion Norbert-Riberolle. C'était assez dur. J'ai géré ma course au mieux. Je n'étais pas au top techniquement. Malgré ça, je suis restée bien concentrée. Quand Marlène (Petit) m'a doublée, j'ai essayé de prendre la roue et j'ai essayé de la suivre. C'est passé pour le podium. Je sens que le cyclo-cross, ce n'est pas que physique : c'est également très technique. Je reprends le cyclo-cross, c'était ma première course dans la boue, donc j'ai vu que j'avais des choses à travailler. Au niveau du portage, je perds un petit peu de temps à cause du manque d'habitude. Ça joue beaucoup surtout à ce niveau. Ça revient tout doucement, les automatismes reviennent bien. Une semaine chargée comme celle que j'ai effectuée fait perdre beaucoup de jus, mais au niveau de la technique, ça fait du bien. La troisième place, ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui (dimanche). J'espère que le circuit de Besançon sera assez sec et que ça ne sera pas un gros chantier. Il y aura beaucoup de monde qui viendra m'encourager, ça va m'aider ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE