Sandy Dujardin : « Je me voyais sur le podium »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Sandy Dujardin a pris ce mercredi la 5e place de la Coupe du Monde de Heusden-Zolder (Belgique), cinquième manche dans la catégorie Espoirs (voir le classement). Le sociétaire de l'EC Saint-Etienne Loire, arrivé dans le groupe pour la 3e place, a ainsi obtenu son meilleur résultat en Coupe du Monde. De quoi le satisfaire. Il revient sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as toujours été bien placé pendant cette manche de Coupe du Monde...
Sandy Dujardin : Je me suis retrouvé tout de suite dans le bon groupe. Je me sentais bien. Ils sont partis à trois : Eli Iserbyt, Maik Van der Heijden et Matthieu (Legrand). Il y avait plusieurs petits groupes. Ça a commencé à péter. J'ai vu que Matthieu avait été décroché par les deux autres. J'ai essayé de le protéger au mieux pour ne pas que les autres, qui étaient avec moi, reviennent sur lui. Nous l'avons repris que dans l'avant-dernier tour. A partir de là, c'est lui qui a commencé à faire des cassures pour moi. Je me suis dit dans le final : « Putain, je vais peut-être faire le podium ».

Comment as-tu géré le sprint ?
J'ai fait n'importe quoi dans la ligne droite d'arrivée. J'étais dans la roue de l'Italien (Jakob Dorigoni). Il a vu que j'étais là alors il a stoppé son effort. J'ai donc dû arrêter un peu le mien et le Belge (Timo Kielich) en a profité pour passer. Il ne restait pas assez de distance pour revenir. Avant le sprint, je me voyais sur le podium car je suis rapide.

« JE VOULAIS ME RATTRAPRER »

Quel sentiment domine après cette 5e place ?
Je suis quand même content car je n'avais jamais terminé, chez les Espoirs, dans le Top 10 d'une Coupe du Monde. J'arrive même à être dans le Top 5 aujourd'hui (mercredi). Je n'étais pas « dedans » dimanche à Namur. J'ai fini 35e là-bas ! Je n'étais pas bien et j'ai lâché mentalement. Je voulais me rattraper ici. C'est chose faite avec cette 5e place. Je suis content ! J'aime bien tous les circuits, celui de Heusden-Zolder est roulant. Il rappelle donc la route. Ma deuxième saison en DN1 m'a fait du bien aujourd'hui dans les parties où il fallait « envoyer ».

Place à Flamanville désormais ?
Je vais en effet disputer la manche de Coupe de France de Flamanville dimanche. Le week-end suivant, je n'irai pas à la Mézière. Je vais rester près de chez moi, je préfère faire le cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux. Je veux éviter les grands déplacements. Je vais privilégier la récupération avant le Championnat de France de Besançon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN