Quentin Simon va manquer la saison 2019

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Quentin Simon n'est pas footballeur mais une rupture des ligaments croisés antérieurs va le priver de compétition pendant toute l'année 2019. Le coureur du CC Etupes s'est blessé vendredi dernier lors du week-end d'intégration du club franc-comtois. Il revient sur cet « accident » pour DirectVelo.


DirectVelo : Que s'est-il passé lors de cette partie de football ?
Quentin Simon : Les cyclistes ne sont généralement pas trop footeux. On joue souvent comme des « morts ». Il y avait avec nous des professionnels qui sont des anciens du club, comme Thibaut Pinot, Geoffrey (Soupe) et Rudy (Molard). Tout le monde était un peu fou-fou de jouer avec eux. Nous avons fait l'erreur de ne pas nous échauffer. Chacun est parti à fond. Ironie de l'histoire, je ne le sentais pas trop... J'ai donc décidé de jouer gardien.

« LES AUTRES PENSAIENT QUE JE SIMULAIS »

Mais tu t'es blessé...
Après moins d'une dizaine de minutes, le ballon est vite arrivé vers moi. Un joueur a essayé de se démarquer pour le récupérer. Je suis sorti, j'ai fait cinq pas. Et sur un appui côté gauche, le genou est parti. Je me suis retrouvé au sol. Je n'ai pas senti le genou céder, je n'ai pas entendu craquer... J'ai tout de même ressenti une grosse douleur. Tout le monde s'est foutu de moi. Les autres pensaient que je simulais !

Qu'as-tu alors fait ?
Je suis sorti. J'ai mis de la glace sur le genou. Puis je suis allé aux urgences. Le médecin m'a dit que les ligaments n'étaient pas touchés. Ce qui m'a donc soulagé. Mais je suis allé chez le kiné ce lundi et il m'a dit qu'il y avait quelque chose. J'ai donc passé une IRM. Le verdict est tombé, j'ai bien une rupture aux ligaments croisés antérieurs, ainsi que plusieurs entorses et plusieurs contusions. J'ai vu un chirurgien ce mardi. Je vais être opéré le 4 février prochain. Il y aura derrière un mois d'immobilisation puis six à neufs mois de rééducation.

Tu dois donc faire une croix sur la saison 2019...
Ma saison est terminée avant même de commencer. Quand je suis tombé, je me suis dit que ça allait être compliqué de courir en début de saison. J'ai vite compris que ce n'était pas anodin.

« TROP FRAIS POUR PENSER A 2020 »

Comment vis-tu la situation ?
Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort. Ça ne servirait rien. C'est fait, je ne peux pas revenir en arrière. Il faut que j'aille de l'avant. Je dois faire les choses correctement pour avoir un genou solide dans le futur. Heureusement, je n'ai jamais délaissé les études. Je ne me retrouve pas sans rien. Mais ce qui est frustrant, c'est que j'avais mis des choses en place pour réussir ma dernière année Espoirs. Mais encore une fois je me dis qu'il y a des gens qui souffrent plus que moi. Je relativise. Il n'y a pas que le vélo dans la vie.

Seras-tu cycliste en 2020 ?
Je vais avoir une année pour me consacrer à d'autres choses, chercher à briller dans d'autres domaines. Je veux réussir dans mes études. Pour l'instant, je me pose pas la question pour 2020. C'est encore trop frais. Je voulais faire une belle saison 2019 pour passer pro. En 2020, je ne serai plus Espoir et on sait qu'il faut faire une saison stratosphérique dans ces cas-là pour obtenir un contrat. Je verrai donc comment évolue mon envie pour le vélo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin SIMON