Rayan Helal : « Être surveillé, c'est bon signe »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Rayan Helal a commencé son dimanche par un record et l'a terminé par un podium, son premier en Coupe du Monde. A Berlin, au dernier jour de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste, le Champion d'Europe Espoirs a signé un beau tournoi de vitesse, récompensé par une médaille de bronze.

Le 200 mètres lancé le place en 7e position avec un temps de 9"768, "mon record personnel. J'étais content de mon temps. Les quatre premiers qui se sont qualifiés directement pour le 1/8e finale sont plus rapides que moi. J'étais à ma place parmi les dix premiers", déclare-t-il à DirectVelo.

UN CHAMPION OLYMPIQUE AU TABLEAU DE CHASSE

Mais avec le passage obligé par les 1/16e de finale, ça fait un sprint en plus. "Il a peut-être pesé dans les jambes en fin de journée. J'étais fatigué comme tout le monde, je pense. Pour endurer les efforts d'un tournoi entier, ça passe par l'entraînement qui nous aide à supporter la succession de matchs", indique le sociétaire de l'US Créteil.

Dès le 1/8e de finale, le coureur de 19 ans se trouve face au Champion olympique Jason Kenny. Et c'est le Français qui met dans le mille dans ce duel en une manche sèche. "Je n'avais pas trop de tactique définie avant le match, comme pendant tout le tournoi. Je savais qu'il était très fort. J'ai couru juste. J'étais en 2e position et je l'ai remonté dans le dernier virage. Le battre, ça fait quelque chose mais je suis resté concentré", raconte-t-il.

Après avoir balayé un autre Anglais, Joseph Truman, en quart de finale, le Champion du Monde Juniors 2017 s'attaque à la montagne arc-en-ciel, Matthew Glaetzer. Le Champion du Monde a gagné à Saint-Quentin et Milton. A chaque fois Harrie Lavreysen lui a pris une  manche et Joffrey Hoogland, le Champion d'Europe, l'a contraint à disputer une belle, en France. Rayan Helal s'est inscrit, à son tour, sur la liste des empêcheurs de tourner en rond de l'homme-qui-pédale-droit-en-se-retournant.

« J'AI TENTE DES CHOSES SYMPAS »

"Le match contre Glaetzer était le plus difficile. Il est très bon à la fois tactiquement et physiquement car il est en grande forme. Les deux ensemble le rendent difficile à battre", analyse le vainqueur de la 2e manche de ce duel. "Je l'ai battu tactiquement. Le sens tactique, vient petit à petit, au fil des matchs. J'ai réussi à tenter des choses sympas, à saisir les opportunités", s'amuse le vice-Champion de France de vitesse.

Après Berlin, il devrait participer à la manche de Londres. "Je me suis entraîné pour ce bloc de deux compétitions. La médaille de Berlin montre que le travail à l'entraînement se répercute en course". A Londres, ses adversaires le regarderont sans doute d'un nouvel oeil. "J'espère qu'ils me surveilleront, c'est bon signe!"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL