Maël Guégan a « construit une base solide »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maël Guégan a le sentiment d’avoir stagné cette saison. Ou du moins, il n’a pas passé le cap qu’il pouvait espérer franchir. “J’avais été content de ma saison 2017, ma première en Elites. C’était plus que convenable. Finalement, j’ai refait plus ou moins la même saison en Espoir 2. J’ai un grand nombre de places entre 10 et 15e, qui passent inaperçues. Le point positif, c’est que j’ai été présent toute l’année, sans avoir de gros trous”, tente-t-il de résumer pour DirectVelo au moment de revenir sur la saison écoulée. “En terme de résultats, je ne peux pas être mécontent. Mais j’ai quand même des regrets car j’aurais pu faire mieux sur plusieurs courses importantes”.

« PAS SI SIMPLE »

Le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC garde en tête notamment le Tour de Loire-Atlantique, dont il attendait mieux alors que le grand départ était donné à cinq minutes de la maison. Déception également sur Paris-Roubaix Espoirs, avec une chute à cinq jours de l’événement, puis un abandon le Jour-J. “Ma victoire sur le Bobet m’a fait énormément plaisir (lire ici). Le reste de la saison n’a pas été si simple que ça. J’ai quand même eu beaucoup de petits soucis, avec la Fac, des semaines de Partiels… De grosses chutes dont une où je me suis fait percuter par une voiture à la fin de l’hiver”. Etudiant en troisième et dernière année de Licence de Biologie à la Faculté de Rennes, Maël Guégan sait qu’il a encore une marge à l’entraînement, lui qui, une fois son diplôme validé le printemps prochain, ne fera que du vélo pour se donner “toutes les chances de réussir”.

« TRAVAILLER L’ASPECT TACTIQUE ET AVOIR PLUS CONFIANCE EN MOI »

Pour autant, le résident de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) se félicite de s’être “construit une base solide”, sur laquelle il va pouvoir s’appuyer en 2019. “Je dois encore travailler l’aspect tactique et avoir plus confiance en moi. J’ai pris trop de courses à l’envers cette saison. Si je veux viser plus haut, je vais devoir progresser sur ces aspects-là, et en faire plus”. Le lauréat du Circuit des Bruyères à Ballots (Toutes Catégories) espère également prendre plus de responsabilités au sein du collectif breton. “Cette saison, je n’ai pas réussi à prendre le leadership de l’équipe quand je l’aurais pu, même si avec un tel groupe, il n’était pas facile de se dégager. L’année prochaine, j’aurai sûrement un drôle différent, au moins par moments. Cela tombe bien : je me sens prêt à assumer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUÉGAN