Alexandre Delettre : « J’avais besoin d’un nouvel élan »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Une page se tourne pour Alexandre Delettre. Après trois saisons au sein du VC La Pomme Marseille, le coureur de 21 ans a décidé de quitter la formation provençale de DN3. “J’ai passé de superbes moments là-bas, mais je me suis rendu compte que j’avais fait le tour de la question avec eux. J’avais besoin d’un nouvel élan et d’un nouveau calendrier, pour me confronter plus régulièrement aux plus grosses équipes amateurs françaises”, résume-t-il auprès de DirectVelo au moment d’évoquer son envie et son besoin de changement.

De plus, celui qui réside désormais à Lyon admet ne pas avoir retrouvé la même ambiance en 2018 que les années précédentes, dans le club marseillais. “Il y a deux ans, nous étions une vraie bande de copains. Cette année, j’avais de bons potes également dans le groupe, mais la cohésion n’était plus la même. Surtout, il faut avouer que le groupe n’était plus aussi solide qu’il l’a été”, admet-il en se remémorant un groupe 2017 où l’on retrouvait notamment Floryan Arnoult, Jonathan Couanon, Lucas De Rossi ou encore Sofiane Merignat. “Je me suis également retrouvé à avoir un rôle différent dans l’équipe, presque le rôle du grand frère, alors que je n’étais qu’Espoir 3 et que j’avais moi-même pas mal de choses à apprendre. Je n’ai pas encore forcément la science de la course. Ce n’était pas une situation confortable”

« C’EST UN CLUB QUI GRANDI D'ANNÉE EN ANNÉE »

Pour autant, Alexandre Delettre ne se dit pas mécontent de ses résultats en 2018, lui qui a décroché trois victoires, toutes acquises sur des épreuves Toutes Catégories. Voilà ainsi son meilleur total dans l'Elite. “Je suis content d’avoir gagné trois fois, mais aussi d’avoir obtenu quelques Top 10 sur de belles Elites. Sans oublier que je me suis montré sur des courses en Italie, en étant à l’avant et offensif”. Seule une victoire sur une Elite Nationale lui aura fait défaut lors de cette saison 2018. “C’est le petit truc qu’il m’aura manqué”.

Pour 2019, le technicien SAV en engins des travaux publics a fait le choix de rejoindre le VC Villefranche Beaujolais, qui intègre la DN1. “Ce projet m’a beaucoup plu car c’est un club qui grandi d’année en année. De ce que j’en ai vu de l’extérieur, ça me semblait très intéressant”. Alexandre Delettre dit avoir aussi été séduit par le discours du manager de l’équipe, Anthony Barle. “Je ne me suis pas encore fixé d’objectifs précis pour cette nouvelle saison. Il faudra voir de quoi mon calendrier sera fait, mais j’espère passer un nouveau palier, c’est sûr”. Il en saura déjà plus cette semaine, après le premier rassemblement de son nouveau club.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE