Matthieu Boulo : « J'ai débuté peut-être trop bien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Longtemps 6e, Matthieu Boulo est allé décrocher, dans le dernier tour,  la 5e place de la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dimanche à Pierric (Loire-Atlantique). Le coureur du Team Pays de Dinan a, d'une part, résisté au retour d'Arnold Jeannesson, et d'autre part, dépassé le Champion de France Steve Chainel (voir classement).

Mais ce résultat ne satisfait pas le coureur de 29 ans qui se sent las à cette période de la saison. "Je ne m'amuse pas sur le vélo. A l'entraînement, je me fais mal à la gueule et sur les courses, ça ne va pas non plus. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps car je fatigue mentalement", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Pourtant, sa saison dans les sous-bois avait bien démarré avec une victoire aux Etats-Unis et une 14e et une 16e place en Coupe du Monde, de l'autre côté de l'Atlantique. "J'ai débuté peut-être trop bien, justement. Il faut que j'en rediscute avec mon entraîneur", constate-t-il. Mais le retour en Europe est plus laborieux. "A Berne (29e), le circuit était spécial, on ne peut pas juger. Mais au Championnat d'Europe (23e), je n'étais pas bien", concède-t-il.

DES POINTS À DÉFENDRE


Samedi, il sera de nouveau sur le pont à Tabor pour la manche tchèque de la Coupe du Monde. "J'ai des points UCI à aller défendre, on ne peut plus se permettre de ne pas faire les Coupes du Monde", explique le 20e du classement UCI. Surtout que la dégradation des manches de Coupe de France en Classe 2 entraîne une décote à l'Argus UCI.

Avec le système de classement roulant, les points s'effacent à la date anniversaire. En 2017, Matthieu Boulo s'était classé 4e de la 2e manche de la Coupe de France à La Mézière, en C1. Il avait marqué 30 points. Si cette année, il avait terminé encore 4e, il n'aurait engrangé que 15 points et aurait déjà perdu 15 points de son capital. Sa 5e place à Pierric, synonyme de 10 points va lui en faire perdre 20.

Le Champion de Bretagne n'envisage pas de déplacement vers des courses UCI, en dehors des Coupes du Monde, pendant le mois de décembre. "Je vais consacrer le mois qui arrive à l'entraînement et peut être m'offrir une petite coupure car c'est peut-être de ça dont j'ai besoin", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO