Des coureurs du WorldTour en Classe 2

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

La création d'une équipe réserve (dénommée "de développement" par l'UCI) figure parmi les possibilités offertes aux équipes du WorldTour et Continental Pro (1) pour "contribuer au développement du cyclisme" à partir de 2020, dans la nouvelle organisation du cyclisme professionnel, présentée par l'UCI.

Ces équipes réserve seront soumises aux mêmes obligations antidopage que leurs grandes sœurs pour pouvoir participer aux courses de tous niveaux, sauf les épreuves du WorldTour. Toutefois, les deux formations ne peuvent participer à la même course.

Un des principes de ces équipes réserve sera de pouvoir panacher les effectifs des deux formations "mère-fille". Le document de l'UCI qui présente l'organisation du cyclisme professionnel à partir de 2020, prévoit trois cas de figure.

PANACHAGE AUTORISÉ

Pour les courses de la future UCI ProSéries (2), limitées à 7 coureurs par équipe, l'équipe WorldTour ou UCI ProTeam peut aligner deux coureurs maximum de l'équipe de développement.

Dans les courses de Classe 1, l'équipe de 1ère ou 2e division peut engager trois de ses coureurs avec quatre coureurs maximum de sa réserve. Dans l'autre sens, l'équipe de développement peut ajouter jusqu'à deux coureurs de l'équipe mère.

Enfin, dans les épreuves de Classe 2 où seule l'équipe réserve peut être invitée par les organisateurs, un coureur de l'équipe WorldTour pourra participer avec l'équipe de développement.

SOUS LE MÊME MAILLOT

Aucune limite d'âge des coureurs de l'équipe réserve n'est indiquée dans le document de l'Union Cycliste Internationale. En revanche, il stipule plusieurs obligations :
-La même structure administrative que l'équipe mère.
-Les mêmes responsables financiers.
-Le même partenaire principal et les maillots similaires.

Cette réforme du cyclisme pro doit encore être validée après une série de réunions, entre le Conseil du Cyclisme Professionnel et le Comité directeur de l'UCI, pendant l'année 2019.


(1) Dans la réforme, les Continental Pro sont débaptisées en UCI ProTeam
(2) L'UCI ProSéries - nom provisoire - regroupera des courses actuellement en HC ou en Classe 1 "et des nouvelles courses stratégiques", avec une participation relevée et une production TV de haute qualité.

Mots-clés