Eddy Finé : « Pour l’instant, tout va bien... »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Eddy Finé enchaîne les grosses performances en ce début de saison de cyclo-cross. Ce jeudi, le Français a pris la 2e place sur le circuit de Koppenberg, derrière le Néerlandais Thymen Arensman, qui a eu l’intelligence d’anticiper la grande bagarre en filant très vite seul à l’avant de la course. “C’est parti un peu bizarrement car hormis le vainqueur, tout le monde en gardait un peu… Personnellement, j’étais un peu bloqué. Je ne voulais pas accélérer trop tôt. Mais j’ai senti que celui qui était en tête creusait l’écart alors j’ai fait mon effort pour ne pas le laisser filer trop loin”, raconte Eddy Finé auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. “C’était peut-être un peu tard malgré tout. Lorsque je suis revenu sur lui, je commençais à accuser le coup alors que de son côté, il en avait sûrement gardé un peu. Je suis un peu déçu de ne pas gagner, compte tenu de la physionomie de la course”.

S’il se voyait bien gagner sur ce circuit “à la fois mythique et atypique”, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais s’est tout de même bien amusé, une nouvelle fois. “Je savais que ça allait être très dur dans le final. C’est moins dur à regarder à la télé. Je suis heureux de monter sur le podium ici, sur ce circuit physique qui me plaît”.

« J’AIME BIEN PRÉPARER MES OBJECTIFS EN COURANT »

Cap désormais sur Rosmalen et le circuit néerlandais des prochains Championnats d’Europe. Mais d’ailleurs, n’est-ce pas risqué de venir à Koppenberg à quelques jours seulement du premier très gros rendez-vous de la saison ?  “C’est sûr que ce n’est pas la meilleure façon de récupérer sur le papier, mais moi, j’aime bien préparer mes objectifs en courant. Par contre, j’y vais tranquille à l’entraînement”, répond le membre de l'Equipe de France.

Alors, comment Eddy Finé imagine-t-il ce rendez-vous dans la catégorie des Espoirs ?  “Je pense que ce sera assez tactique. J’ai eu la chance de courir là-bas l’année dernière donc je connais le circuit. Ca va être roulant et ça tournera un peu. Iserbyt sera le grand favori. Pidcock sera là aussi. De notre côté, il va falloir essayer de courir ensemble, en se méfiant de tout le monde. Il va falloir courir juste”. Le podium est-il envisageable pour celui qui est toujours monté sur la boîte ces dernières semaines ? “Pour l’instant, tout va bien. Un podium, ce serait déjà super. Même un Top 5 ! Je verrai bien le Jour-J. Ca fait un moment que je ne suis pas sorti du podium...”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ