Tour de Franche-Comté - Et. 3 : Les réactions

Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) a remporté ce samedi après-midi la troisième étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée entre Gray et Salins-les-Bains sur 71 km. Il devance au sprint Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavgneux IC) et Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique). Retrouvez ici les réactions des protagonistes de l'étape recueillies par www.directvelo.com à l'issue de l'étape.


Nicolas Edet (Team Véranda Rideau Sarthe)
Leader de l'épreuve
« Durant la première partie de l'étape nous n'avons pas eu à rouler car Guillaume (Malle) figurait dans l'échappée. Après le regroupement, le VC la Pomme a roulé très fort avant le gros "grimpeur" situé à 11 km de l'arrivée. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) a d'abord attaqué, contré par Tanel Kangert dans la roue duquel figuraient Luminet, Bagot et Pigaglio. Tout le monde était dans le dur mais cela n'a pas cassé. Des coureurs sont rentrés par petits groupes dans la descente sinueuse. A 6 km, les 5 sont repartis dans un faux plat. Les autres attendaient que je fasse l'effort, mais comme personne n'était très dangereux  dans ce groupe de 5, je n'ai pas bougé. Sur la fin c'est surtout Etupes et le Team Bürgis qui ont roulé. »

Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon)
Vainqueur de l'étape
« Benjamin Cantournet s'est sacrifié pour Romain (Villa) et moi à l'abord de la bosse. Je n'ai pas voulu m'y mettre à fond mais je l'ai quand même franchie dans les 10 premiers. Le bon coup est parti sur une relance. Quand j'ai vu qu'il y avait 2 coureurs de Charvieu, je les ai incités à collaborer. Pour l'arrivée, Paul Moucheraud a aparemment voulu faire la cassure pour Pigaglio, mais je me savais le plus rapide. »

Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagnieux IC)
2e de l'étape
« J'ai bien franchi le dernier GPM: je bascule en 2ème position. Aux 6 km, j'ai attaqué avec un gars et 3 autres sont rentrés. La coopération a été bonne jusqu'à l'arrivée. Pour le sprint, Paul m'a fait la cassure, mais Périchon a daboîté aux 400 m et je n'ai pas pu le remonter. Pour les prochaînes étapes, Sébastien (Ivars) et moi serons protégés de par notre place au général. »

Tanel Kangert (EC St Etienne Loire)
5e de l'étape
« Les jambes tournaient aussi bien que ce matin (3ème de l'étape), ce qui prouve bien qu'hier j'ai connu une fringale. En fait j'ai voulu figurer dans tous les coups et j'y ai laissé beaucoup trop d'énergie. Cet après midi, dans le dernier GPM, j'ai fait le forcing sur le grand plateau jusqu'à 500 mètres. J'ai remis le petit quand j'ai vu qu'il n'y avait pas le trou. Quand le bon coup est parti à 6 km du but, j'ai d'abord pensé que c'était trop tôt et je n'ai commencé à y croire qu'à 3 km. Le sprint n'étant pas mon truc, ma place de 5ème sur 5 est donc logique. Même si je n'ai plus aucune chance au général, je repasserai à l'attaque avant la fin de l'épreuve pour essayer de gagner une étape. »