Antoine Benoist : « Ça fait du bien »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Antoine Benoist pouvait avoir le sourire dimanche soir. Le Breton est rentré de Berne, en Suisse, avec une 3e place sur la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs (voir classement). “Je suis satisfait ! C’est cool et ça fait du bien. Je ne savais pas trop où me situer avant cette première manche. C’est une belle découverte avec cette 3e place”, se félicitait-il auprès de DirectVelo ce lundi. “Les sensations n’avaient pas été bonnes sur la Coupe de France (lire ici) mais j’avais préféré vite passer à autre chose, même si ça m’avait fait mal de ne pas avoir de sensations là-bas. J’ai bien récupéré pendant une bonne semaine et j’ai montré ici que j’étais effectivement sur la bonne voie”.

« NOUS LAISSIONS DES CASSURES CHACUN NOTRE TOUR »

Dans une course dont “les conditions étaient pratiquement les mêmes” qu’en Coupe de France mais où “il faisait quand même un poil moins chaud et il y avait deux-trois virages légèrement humides, mais sans plus”, le sociétaire de l'Équipe de France a été conquérant et ce dès ses premiers coups de pédales sur le circuit helvète. “J’ai fait le départ puis le premier tour en tête. J’essayais d’appuyer fort tout en restant prudent car il y avait des parties techniques dans lesquelles tu pouvais vite partir à la faute”. Finalement rattrapé puis lâché par l’épouvantail Eli Iserbyt, le Français s’est ensuite accroché à une place sur le podium, profitant parfaitement du surnombre des Bleus au côté d'Eddy Finé, et face à Maik Van der Heijden. “Nous laissions des cassures chacun notre tour. La quatrième fois, Eddy est sorti et j’ai vu que le Néerlandais était cuit. Il m’a d’ailleurs demandé un relais”, se félicite Antoine Benoist, qui a fini par en remettre une dans le final, malgré tout, pour ne pas voir revenir Thomas Pidcock et d’autres poursuivants. “C’était revenu à moins de dix secondes, mais je voulais vraiment que l’on finisse tous les deux sur le podium. 2 ou 3, ce n’était pas trop un problème, mais il fallait être sur le podium. Et on l’a fait !”.

« JE SAIS QUE C’EST POSSIBLE »

Avec ce podium, le coureur du Team Chazal-Canyon est désormais convaincu de pouvoir réaliser de nouveaux très bons résultats durant cette saison de cyclo-cross. “Si la forme est là, je sais que je peux faire partie du noyau des cinq-six meilleurs coureurs cet hiver. Mais ça dépend à chaque fois de la forme de chacun, du circuit, de la météo, de la stratégie de course… En tout cas, je sais que c’est possible à la pédale”. Et pourquoi pas dès le Championnat d’Europe de Rosmalen, aux Pays-Bas ? “C’est un gros objectif et il me reste quinze jours pour me préparer. Si je peux faire un podium là-bas, ce serait super, mais je ne veux pas trop y penser ou me mettre de pression. Je n’ai même pas encore regardé le circuit… Il y a un peu de temps. Je vais travailler tranquillement”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST