Adrien Garel porté par le public

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

La délégation française tient sa deuxième médaille de la première manche de Coupe du Monde sur piste, à Saint-Quentin-en-Yvelines, et elle le doit à la performance d’Adrien Garel. Alors qu’il vient de boucler sa première saison en tant que coureur professionnel sur la route, chez Vital Concept, le natif de Bagneux (Hauts-de-Seine) s’est en effet classé 3e de l’épreuve du scratch, ce samedi en fin d’après-midi. Et l’ambiance autour du vélodrome francilien n’était visiblement pas totalement étrangère à ce résultat. “J’ai pu faire un gros effort grâce au public, qui m’a bien poussé. Je pense que ça n’aurait pas été pareil sans ce public. J’avais la chance d’évoluer à domicile et je voulais en profiter. Peut-être que sur une autre manche de Coupe du Monde, je n’aurais pas attaqué comme ça à quatre tours de la fin. Je voulais bien faire pour la famille et les amis”, décrit le coureur de 22 ans auprès de DirectVelo quelques minutes après être descendu du podium protocolaire.

OFFENSIF COMME À SON HABITUDE

Tout au long de l’épreuve, Adrien Garel s’est montré très actif. Plus peut-être qu'il n'aurait dû le faire. “J’avais déjà essayé à 45 tours de l’arrivée mais ça tournait bien derrière, ils ne nous laissaient pas partir. Puis il y avait encore une ouverture dix tours plus tard… Je voulais essayer de sortir, mais avec qui, on ne peut jamais choisir”, rigole-t-il après coup. Une chose est sûre : le Champion d’Europe 2017 de la discipline, à Berlin, n’a pas hésité longtemps quant à la stratégie à adopter. “J’aime les courses offensives et ça commence à se savoir. De toute façon, le sprint massif n’est pas ma qualité première. J’ai réussi à sortir. Steven (Henry) m’avait dit de faire attention à l’Australien (Leigh Howard) et à l’Italien (Francesco Lamon) sur les sprints massifs et en fait, je me suis retrouvé à sortir avec eux (rires). Du coup, ce n'était pas forcément la bonne affaire mais bon… J’ai anticipé le dernier sprint en sortant à quatre tours de l’arrivée et ça a plutôt bien marché. Je suis content”.

MILTON PUIS LA ROUTE

L’ancien athlète du CC Nogent-sur-Oise est d’autant plus satisfait qu’il pensait, dans un premier temps, avoir échoué au pied du podium. “Sur le coup, je pensais faire 4e et que le Portugais avait doublé un peu plus tôt, mais non... Quand j’ai su que j’avais fait 3, j’étais super heureux !”. Adrien Garel va désormais enchaîner avec la deuxième manche de Coupe du Monde à Milton, au Canada. Ensuite ? C’est l’incertitude. “Il faudra voir avec la Vital Concept. J’attends que Jérôme (Pineau) et Steven (Henry) discutent pour faire le point”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL