Laudélino Plas : « Ne pas se voir trop grand »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

 Sur le rapide circuit de Razès (Haute-Vienne), Laudélino Plas s’est mêlé à la bataille avec les meilleurs cyclocrossmen Espoirs. Le sociétaire d’Albi Vélo Sport s’est ainsi classé 9e (voir le classement), "une belle récompense", juge-t-il. "J’avais dans l’idée d’aller chercher un Top 15, ce qui aurait déjà été très bien pour moi. Du coup, c’est la cerise sur le gâteau", se satisfait le Champion d’Occitanie qui apprécie les parcours secs et la chaleur du début de saison. En terminant à un peu plus de deux minutes du vainqueur Eddy Finé, le Tarnais s’est surpris mais se savait "en très bonne forme". "Il y a un noyau de très haut niveau en France et ce sera très dur d’aller chercher un podium. Il faut être lucide et ne pas se voir trop grand", estime-t-il en espérant tout de même "rentrer une deuxième fois dans les dix premiers".

Pourtant, l’ancien 4e d’une manche nationale chez les Juniors à Albi en 2015 n’arrivait pas en confiance ce week-end. "Seulement" 6e du cyclo-cross de Castelsarrasin la semaine précédente et ce, après trois victoires de rang, l’Albigeois ne savait pas où il en était. "Je sortais de deux grosses semaines d’entrainement et j’étais vraiment fatigué, ce qui a donné un niveau médiocre autant techniquement que physiquement. Finalement, les sensations étaient là le jour J", se contente-t-il avec soulagement.

« LA ROUTE M'A FAIT DU BIEN »

En forme depuis le début de l’automne, Laudélino Plas sent qu’il a nettement progressé par rapport à l’année dernière. "Cette saison, à l’inverse de l’an passé où j’avais arrêté le sport un long moment (voir ici), j’ai pu disputer de belles épreuves sur route avec l’Occitane Cyclisme Formation. Cela m’a fait du bien", considère le lauréat des cyclo-cross de Mende (Lozère), Méral (Mayenne) et Villemur (Haute-Garonne) ces dernières semaines. "On sent tout de suite que l’on a plus de force après une année complète, et j’espère que cela me permettra de tenir plus facilement un long hiver contrairement à la saison précédente où j’avais terminé relativement cramé", précise-t-il à DirectVelo.

Par la suite, le coureur de 20 ans espère confirmer sa progression à l’échelon national, notamment lors du Championnat de France de Besançon. "Il y aura la Coupe du Monde de Pontchâteau la semaine suivante. On sait qu’il y a quelques places supplémentaires et ça pourrait devenir un objectif de porter les couleurs de l’Équipe de France", désire-t-il sans oublier "que l’hiver sera long et qu’il reste encore beaucoup de travail".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laudelino PLAS