Evita Muzic a besoin de souffler

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Un podium avant les vacances. Ce dimanche, Evita Muzic a pris la 3e place de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites Dames à Razès (voir classement). Sur les chemins de la Haute-Vienne, la Franc-Comtoise tenait à se faire plaisir avant de faire une pause. “Je suis contente. J’étais venue pour faire une dernière course avant de couper, comme j’avais retrouvé la forme. C’était assez roulant alors j’espérais pouvoir monter sur le podium”, résume la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope auprès de DirectVelo.

« MAINTENANT, JE SENS BIEN LA DIFFÉRENCE »

Longtemps grande spécialiste de cyclo-cross, Evita Muzic se dit désormais concentrée sur la route, mais elle tenait à revenir à ses premières amours ce week-end. Avec succès. “J’ai pris un bon départ sur la partie asphaltée, comme j’avais prévu de le faire mais j’étais moins à l’aise sur les parties techniques, notamment sur le premier porté. Je me suis retrouvée derrière et il a fallu que je fasse l’effort pour remonter. J’ai réussi à gagner des places jusqu’à me retrouver 3e mais à ce moment-là, j’ai commencé à bien payer mes efforts”, relatait-elle quelques minutes après l’arrivée. “J’ai essayé d’assurer cette place sur le podium en ne faisant pas trop d’erreurs. Il me manquait peut-être encore un peu de cardio. Maintenant, je sens bien la différence entre une course sur route de 140 kilomètres et un cross où l’on est à fond pendant 40 minutes…”.

« J’ESSAIERAI D’ALLER AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Très satisfaite de son podium, la jeune athlète de 19 ans ne devrait pas se remontrer de si tôt dans les sous-bois pour autant. “Je ne serai pas à la deuxième manche, ni même peut-être la troisième. J’essaierai d’aller sur le Championnat de France étant donné que ce sera à Besançon, à côté de la maison. Mais je n’en suis pas encore sûre”, concède celle qui a déjà dans un coin de la tête la saison 2019 sur route. “Si je vois qu’il est prévu un gros bourbier là-bas et que ce sera plus de la course à pied qu’autre chose, je n’irai peut-être pas. Enfin, on n’en est pas là...”.  En attendant, Evita Muzic va prendre le temps de récupérer de son éprouvante saison 2018 sur route. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC