Mondial - Elites Femmes : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Anna Van der Breggen (Pays-Bas) a remporté en solitaire, ce samedi, à Innsbruck (Autriche), le Championnat du Monde Elites Femmes. Après 156,2 kilomètres de course, la Néerlandaise a devancé l'Australienne Amanda Spratt et l'Italienne Tatiana Guderzo (voir classement). Anna Van der Breggen succède ainsi à sa compatriote Chantal Blaak au palmarès de l’épreuve. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée. 

Ashleigh Moolman-Pasio (Afrique du Sud)
17e à 7'17''
« Je suis déçue. Mais bon, j’étais réaliste avant le départ : je savais que je n’allais pas pouvoir m’appuyer sur une équipe et que ça allait être compliqué pour moi dans ces conditions. Je ne sais pas trop quoi penser… J’ai souffert de crampes aujourd’hui (samedi), alors que ça ne m’arrive jamais d’habitude. Dès ce matin, je sentais qu’il y avait un petit soucis mais je me disais que c’était nerveux. Ca s’est malheureusement confirmé en course. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais dans tous les cas, c’était compliqué pour moi ici ».

Jolanda Neff (Suisse)
22e à 7'17''
« Je me sentais très bien aujourd'hui (samedi). J'ai fait quelques attaques en fin de course mais ça revenait à chaque fois. Je n'ai pas compris la stratégie des autres pays. Personne n'a roulé derrière Van der Breggen... Ce n'était pas à la Suisse d'organiser la poursuite. Je dois apprendre des choses sur la route, comme savoir mieux attaquer. Ma présence sur ce Mondial restera un beau souvenir. Je voulais faire un beau résultat mais ce n'était pas à moi d'organiser la chasse. Personne n'a pu suivre Van der Breggen sur son attaque. Elle était impressionnante. Elle voulait ce titre depuis longtemps. C'est mérité ».

Cecilie Uttrup Ludwig (Danemark)
23e à 7’22”
« C’était une course très difficile. Je pense avoir fait beaucoup d’erreurs mais bon, tu apprends de tes erreurs et cela te permet de devenir une meilleure cycliste. J’ai besoin de me reposer, aller dormir tranquillement puis il sera temps d’analyser la course demain (dimanche). Je vais rentrer chez moi et réfléchir à tout ça. C’était sympa d’avoir une belle équipe, forte, autour de moi. Les  filles m’ont parfaitement placée, j’étais tranquille en tête de peloton pendant de longs kilomètres…
C’est quand même dommage de couper la ligne d’arrivée en se disant que j’aurais sûrement pu faire autrement, et dépenser mon énergie d’une autre manière durant la course.
Peut-être que je n’aurais pas dû attaquer si tôt, mais je voulais anticiper. Je me suis dit que ça pouvait être utile. J’avais regardé la course des Espoirs et finalement, la plupart des mecs qui ont terminé dans le Top 5 étaient devant assez tôt, et ils ont pu monter les ascensions à leur rythme. Je me disais que ça pouvait être une bonne idée. Bon, j’aurais sans doute pu prendre une autre échappée (rires), mais ça fait partie du cyclisme ».

Coryn Rivera (Etats-Unis)
31e à 8’18”
« Je voulais anticiper car même si j’ai progressé dans les ascensions, je ne suis quand même pas l’une des meilleures grimpeuses du peloton. Une fois devant, c’était trop difficile de suivre… Je me suis retrouvée toute seule en troisième position et je savais qu’il restait encore de nombreux kilomètres, alors j’ai préféré attendre les filles qui suivaient à quelques dizaines de secondes. Là encore, j’ai tout fait pour m’accrocher, mais j’étais vraiment en bout de course. Je suis morte, là tout de suite (sourires). J’ai fait de mon mieux.
Pendant la course, c’était difficile de communiquer avec les autres filles de l’équipe. C’est parti dans tous les sens et je ne savais plus trop où étaient situées les autres Américaines. C’était un peu chacune pour soi sur la fin, de toute façon. Il y en avait de partout ».

Shara Gillow (Australie) -notre photo-
35e à 8’18”
« Nous étions arrivées sur ce Championnat du Monde avec l’envie de gagner mais bon, on s’en tire quand même avec une belle médaille d’argent pour Amanda (Spratt). Nous avons tout donné, nous étions toutes à 100% et c’était difficile de faire mieux. Personnellement, je n’étais pas au top du top mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider l’équipe, et ce dès le début de la course. Nous avons réalisé un très beau travail d’équipe et c’est une belle médaille pour l’ensemble du groupe. Je suis satisfaite ».  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shara GILLOW
Portrait de Coryn LABECKI
Portrait de Cecilie LUDWIG
Portrait de Ashleigh MOOLMAN-PASIO
Portrait de Jolanda NEFF