Equipe de France Elite F. : « Pas notre jour »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

L'Equipe de France a souffert ce samedi à l'occasion du Championnat du Monde Elite Femmes, disputé à Innsbruck (Autriche). La première tricolore, Edwige Pitel, termine 38e à 8'18'' de la Néerlandaise Anna Van der Breggen (voir le classement). Voici les réactions du clan tricolore, recueillies par DirectVelo.

Juliette Labous (France)
61e à 14'29''
« C'était vraiment difficile. J'ai vu dès le début que je n''étais pas forcément bien. Mais avec les filles, nous avons essayé d'aller dans les échappées. J'ai fait au mieux mais ça a été difficile dans la première bosse qui était raide. J'ai réussi à re-basculer avec le groupe. J'ai même tenté d'attaquer avant la descente mais j'ai été contrée. Je me suis ensuite accrochée le plus possible. Je me suis retrouvée seule après avoir été lâchée dans la deuxième bosse. Un groupe est rentré. Nous avons fini comme nous pouvions. Il me manque encore des watts. Je n'étais pas exceptionnelle. Ça ne suffisait pas pour un Mondial. J'ai fait une grosse saison, je suis fatiguée. Mais je suis Espoir 2e année, c'est normal... Mon bilan du Mondial ? Je suis satisfaite. J'aime cet exercice alors je suis contente de ma place (13e). J'ai tout donné aujourd'hui (samedi). Je ne sais ce que j'aurais pu faire de plus. »

Audrey Cordon-Ragot (France)
73e à 18'04''
« J'ai honoré le maillot. J'ai voulu terminer la course. J'en ai chié, chié, chié, chié... J'ai des crampes partout, même aux bras ! C'était extrêmement difficile. C'est le Championnat du Monde le plus difficile auquel j'ai pris part. Ca roulait à bloc du début à la fin. C'était un truc de dingue. Le niveau est tellement élevé. J'ai donné mon maximum. Il n'y avait pas de miracle à espérer face à des filles qui avaient parfaitement préparé ce Championnat, avec des stages sur le parcours etc. Moi, j'ai préparé le contre-la-montre. On n'attrape pas comme ça le coup de pédales de la montagne. On ne passe pas du 39 au 36 en une journée. J'ai zéro regret. Le public était génial. Il y avait autant de Français que de Bretons ! Je suis fière de terminer. Je m'en fous de finir loin, le principal est d'avoir honoré le maillot jusqu'au bout. Il y aura des Mondiaux qui me correspondront mieux. »

Paul Brousse (Entraîneur national) 
« Le bilan est très décevant. Nous ne venions pas au Championnat du Monde pour terminer vers la 40e position. Nous savions que le circuit n'était pas à notre convenance. Nous avons eu le pire des scénarios : une course rapide avec le vent dans le dos, aucune vraie échappée... Nous sommes vite arrivés dans le final. Ça s'est fait à la pédale dans la bosse du circuit. Il aurait fallu une Edwige (Pitel) dans un très grand jour pour terminer dans le Top 15 voire Top 10. Ca n'a pas été le cas. Les autres ont fait ce qu'elles ont pu. Juliette (Labous) et Audrey (Cordon-Ragot) ont essayé d'attaquer mais ça n'a pas fonctionné. C'était un Championnat très dur. Il n'y a pas de surprise avec la victoire d'Anna Van der Breggen. Mais c'est sûr qu'on ne peut pas se satisfaire de ça. Cette course n'efface pas le bon comportement du Championnat d'Europe de Glasgow notamment. Ce n'était ni notre jour, ni notre circuit. On savait que sans Pauline (Ferrand-Prévot), ça allait être compliqué de jouer quelque chose devant. Ça s'est confirmé. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT
Portrait de Juliette LABOUS