Clément Champoussin prend date

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo.com

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo.com

Clément Champoussin termine 12e de son premier Championnat du Monde Espoirs, ce vendredi, à Innsbruck (voir le classement). En Autriche, le sociétaire de Chambéry CF termine aussi premier Français. Il a réussi à accompagner jusqu'au bout le petit "peloton" qui termine derrière les cinq premiers. Il livre son bilan à DirectVelo juste après l'arrivée.

DirectVelo : Comment te sentais-tu aujourd'hui ?
Clément Champoussin : Je n'étais pas dans un super jour mais je n'étais pas à la rue non plus. C'est quand même le Championnat du Monde, il y avait les meilleurs au départ. J'étais dans le groupe juste derrière mais il m'a manqué quelque chose pour accompagner les meilleurs (Lambrecht, Hirschi, Hanninnen NDLR) quand ils sont sortis dans la bosse. Ils sont partis très fort c'était dur de les suivre à ce moment-là.

PAS LE TEMPS DE STRESSER

Quel était ton rôle dans l'équipe ?
Je devais accompagner les coups dans les deux derniers tours pour pouvoir suivre les meilleurs. Cyril (Barthe) et Nicolas (Prodhomme) devaient assurer le début de course, ensuite Victor (Lafay) et Aurélien (Paret-Peintre) pour les premiers tours de circuit et moi et Valentin (Madouas) pour les derniers.

Quelle a été ton approche de la course ?
Je suis resté tranquille. J'ai couru mardi en Italie (2e de la Roue d'Or NDLR), donc je n'ai pas eu le temps de pouvoir stresser. Je n'étais pas le favori donc je n'avais pas de raison d'angoisser avant.

« PAS DE REGRETS »

Quel bilan tires-tu de ton premier Championnat du Monde ?
On sent que c'est une course à part. J'ai rarement fait une course avec autant de monde sur le bord de la route. Je n'ai pas de regrets, j'ai donné le maximum. Pour une découverte, c'est pas mal. C'est une belle expérience.

Tu te surprends cette année ?
Je ne m'attendais pas à être à ce niveau aujourd'hui. Je suis satisfait de ma saison. Je verrai pour l'année prochaine, j'espère que je progresserai encore. Mais je reste tranquille vis à vis de ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN