Marie Le Net : « Avec des si... »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Marie Le Net a pris ce jeudi matin la 2e place du Championnat du Monde Juniors Dames, disputé sur une distance de 70,8 kilomètres entre Rattenberg et Innsbruck (Autriche). La Bretonne, dominée au sprint par l'Autrichienne Laura Stigger (voir classement), est la première Française médaillée sur cette épreuve depuis Pauline Ferrand-Prévot, titrée en 2010. Au micro de DirectVelo, Marie Le Net a fait part de sa satisfaction de repartir avec une breloque.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette deuxième place ?
Marie Le Net : Je ne suis pas passée loin du titre. J'ai tout tenté. J'ai attaqué avant la flamme rouge. Je suis assez bonne à la poursuite alors j'ai essayé de sortir seule. Je ne connaissais pas trop les qualités de sprinteuses des autres. Il ne m'a pas manqué grand chose. J'aurais peut-être gagné si je n'avais pas fait le coup de la flamme rouge mais avec des si... Je suis contente de moi.

« JE NE SAVAIS PAS QUE JADE ETAIT JUSTE DERRIERE »

Savais-tu que Jade Wiel était sur le point de rentrer avant la flamme rouge ?
Je savais qu'elle était dans le premier contre mais pas qu'elle était juste derrière nous. Est-ce que ça a changé quelque chose que j'attaque ? On ne saura jamais.

Comment as-tu vécu le final ?
Il y a eu des attaques dans la dernière partie de l'ultime bosse. Un coup est sorti, ça roulait vraiment vite. J'ai joué sur mes qualités, je savais que je descendais bien alors je me suis amusée dans cette partie. J'ai réussi à revenir, avant de péter dans la petite bosse du circuit... J'ai pu revenir une nouvelle fois. On s'attendait en tout cas à cette course-là. Nous étions encore beaucoup après la première grosse bosse.

Raconte nous ce sprint...
Je me suis mise à bloc à la flamme rouge pour ne pas avoir de regret. J'ai regardé sous mon bras et j'ai vu qu'il y avait une fille dans ma roue. Je me suis donc écartée mais il ne fallait pas lâcher. Il ne restait que le sprint... L'Italienne (Barbara Malcotti) a accéléré. Je me suis dit « oulah là là, ça va être dur ! ». J'ai tenu le plus possible la roue de l'Autrichienne. Il ne m'a pas manqué grand chose, encore une fois.

« C'ETAIT DU BONUS D'ÊTRE ICI »

Que représente cette médaille ?
J'ai fait beaucoup de sacrifices cette année alors je suis contente. C'était du bonus d'être ici car j'ai déjà réussi ma saison. J'ai eu un maillot de Championnne du Monde à l'Américaine, ce qui est hyper génial... Et là je suis ravie de cette médaille. J'en profite pour remercier les filles de l'équipe de France car ça n'aurait pas été possible sans elles.

Tu vas passer chez les Elites l'an prochain...
Je n'ai pas été contactée pour 2019. Je pense donc rester à la Breizh Ladies même si c'est assez compliqué actuellement pour la structure. Est-ce que je comprends cette situation ? Les équipes ont sans doute des raisons, c'est peut-être par rapport à mon activité sur la piste. Tout le monde n'accepte pas la piste mais j'ai montré que j'arrivais à faire les deux. Dommage pour moi... En tout cas, il est sûr que je vais continuer les deux activités. Je vais essayer de me qualifier pour les JO de Tokyo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET