Tom Dumoulin : « Un One-Man-Show » plutôt que le duel annoncé

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Tom Dumoulin espérait réaliser le doublé, mais il est tombé sur un os. Décidément, le Néerlandais est abonné aux places de 2 sur les plus grands rendez-vous de la saison, en 2018. 2e du Tour d’Italie puis 2e du Tour de France, voilà l’habituel sociétaire du Team Sunweb qui décroche la médaille d’argent sur le Championnat du Monde contre-la-montre à Innsbruck (Autriche), après avoir été largement devancé par l’Australien Rohan Dennis (voir classement). La fatigue accumulée tout au long de la saison a-t-elle joué dans sa performance du jour ? “Vu mon temps, on peut dire que oui. Mais sincèrement, je suis arrivé sur ce chrono avec l’envie d’être Champion du Monde. Rohan (Dennis) a été exceptionnel, et je ne l’étais pas. Dès le premier kilomètre, j’ai compris que ça n’allait pas le faire aujourd’hui (mercredi)... On peut le résumer comme ça, regrettait-il en conférence de presse.

LE DUEL N’A PAS EU LIEU

Mais alors, comment Tom Dumoulin a-t-il vécu les 52,1 kilomètres du chrono, tout en sachant qu’il n’allait certainement pas conserver sa tunique arc-en-ciel ?
“C’est dur… Tu souffres physiquement et mentalement, tout le long. Je n’avais pas de temps intermédiaires, j’ai juste fait mon chrono. Je pense que ce n’était d’ailleurs pas une mauvaise chose. Si j’avais eu les intermédiaires, je n’aurais peut-être pas terminé 2e. A chaud, l’ancien lauréat du Tour d’Italie avait du mal à mettre des mots sur sa défaite. “Je n’avais ni la forme, ni la force. Quand c’est comme ça, tu essaies quand même de donner tout ce que tu as, et tu fais travailler les muscles que tu ne fais pas travailler d’habitude (sourires). Mais ce n’est pas facile… Je m’attendais à un duel avec Rohan et en fait, c’était un one-man-show”, plaisante-t-il, bon joueur.

S’APPUYER SUR L'EXPÉRIENCE DE RICHMOND ?

Forcément très déçu, l’athlète de 27 ans va tout de même essayer de vite se re-concentrer sur la course en ligne de dimanche prochain. “Le Championnat n’est pas terminé. Il peut encore se passer de belles choses sur la course en ligne”, promet-il. En attendant, il faudra d’abord récupérer. Un minimum… : je comptais aller rouler demain (jeudi), mais je crois que je n’irai que vendredi, vu mon état (rires). Cela dit, je m’étais raté sur le chrono à Richmond (5e) et derrière, j’avais eu de superbes jambes sur la course en ligne (11e), donc on ne sait jamais….

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DUMOULIN