Mondial - Elites Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Rohan Dennis (Australie) a remporté, ce mercredi, le Championnat du Monde Elites Hommes du contre-la-montre, disputé entre Rattenberg et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 52,5 kilomètres. L'Australien a devancé le Néerlandais Tom Dumoulin - tenant du titre de l'épreuve - et le Belge Victor Campenaerts (voir classement). Rohan Dennis succède ainsi à Tom Dumoulin au palmarès de l’épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée. 

Jonathan Castroviejo (Espagne)
5e à 1’58”
« Je suis à ma place. Il y avait un gros écart entre Rohan Dennis et les autres aujourd’hui (mercredi). Il était au-dessus du lot, c’est tout. Derrière, on voit que c’est très serré entre le 4e et 7e, mais ça ne change pas grand-chose pour moi. Je suis à plus de trente secondes de la médaille de bronze, donc il est difficile d’avoir des regrets. En plus, j'ai battu mon record de watts sur cette distance et j'ai réalisé mon meilleur chrono de la saison. Je ne suis pas mécontent de mon chrono. Il n’y avait rien d’autre à faire pour cette fois-ci. Quand Rohan Dennis m’a passé, c’est sûr que ça m’a fait quelque chose… Mais bon, je savais qu’il était parti pour gagner et que je n’étais pas collé pour autant ».

Nelson Oliveira (Portugal)
6e à 2’00”
« J’ai souffert dans la première partie, puis ça allait beaucoup mieux sur la fin, avec l’ascension. Stefan (Küng) n’était pas loin devant moi et je savais que je réalisais un bon temps. J’ai donné tout ce que j’avais, je ne peux pas avoir de regrets. On va vite basculer sur la course en ligne maintenant. Je pense que Rui (Alberto Faria Da Costa) peut faire une grosse course, même si ça ne dépendra pas vraiment de nous mais plutôt des grosses nations comme la Colombie, l’Italie, l’Espagne… Ce sera une course intéressante ».

Stefan Küng (Suisse)
12e à 3'44''
« La montée était difficile. J'étais dans un bon rythme jusqu'au pied mais ensuite je n'ai pas réussi à changer de rythme. Il y a des gros écarts. Je positive ma performance. Je termine 12e, ce n'est pas si mal... C'est mon meilleur classement sur un Mondial. Je n'ai pas eu la meilleure préparation. J'ai abandonné le Tour de Grande-Bretagne car j'étais fatigué. Depuis deux semaines et demi, j'ai tout fait pour bien me préparer pour ce chrono. Mais quand tu vois les athlètes engagés, c'est difficile avec une préparation tronquée. Je sais ce qu'il faut faire dans le futur pour mieux performer. J'ai 24 ans. Il me reste beaucoup de Championnats. Je vais m'améliorer chaque année et j'espère me battre un jour pour un médaille.
Je ne suis pas surpris de la victoire de Rohan (Dennis). Il voulait tellement ce titre. Je suis content pour lui. Il y a toujours cru malgré des soucis mécaniques sur certains Championnats ou aux JO de Rio. Il mérite cette victoire ».

Bob Jungels (Luxembourg) -notre photo-
24e à 4’47”
« Dès le départ, je ne me sentais pas très bien. Je n'en connais pas les raisons. J'avais de bonnes sensations ces derniers jours. La condition est là. Je l'ai montré dans l'exercice par équipes. Je suis persuadé que courir dimanche ne m'a pas pénalisé aujourd'hui (mercredi). Tous les spécialistes se donnent à fond dans le contre-la-montre par équipes ».

Georg Preidler (Autriche)
36e à 6’12”
« Je me suis beaucoup entraîné en vue de cette course. C'est la première fois que je disputais un Championnat du monde de chrono. C'était une sensation spéciale puisque je cours ici à domicile. Ca ne s’est pas déroulé comme je l’espérais. J'ai développé 20 à 30 watts de moins que d'habitude. Mes dents m’ont fait beaucoup souffrir durant la Vuelta que j’ai quittée prématurément. Puis, juste après le Tour d'Espagne, j’ai été victime d’un accident de moto, avec une voiture qui m'a percuté... Ca faisait beaucoup... J’ai hâte de passer à la saison prochaine ».

Ignatas Konovalovas (Lituanie)
43e à 6’47”
« J'ai apprécié le parcours proposé. Je craignais la montée. Je l'ai donc grimpée au tempo, pas très rapidement. Je suis assez content de ma prestation, mais j’aurais peut-être pu faire un peu mieux. Je m'étais fixé sur un Top 30. C'est moins bien mais ce n'est pas grave. La préparation n'était pas idéale. Je n'ai sorti le vélo de chrono que cinq fois avant d’arriver en Autriche ».

Eduardo Sepulveda (Argentine)
44e à 5’19”
« Je ne suis pas un vrai spécialiste de la discipline mais c’est toujours important pour moi de disputer ce chrono Mondial, pour représenter l’Argentine. C’était très dur pour moi aujourd’hui (mercredi) mais c’est encore une expérience supplémentaire pour l’avenir. Et c’est toujours un honneur. La course en ligne sera elle aussi très difficile mais après tout, ça peut être une bonne chose pour moi. Une fois encore, je ne pourrai pas compter sur la force collective de mon pays (sourires) mais il faudra voir ce que je peux tenter tactiquement. On verra déjà comment les jambes vont répondre le Jour-J ».

Nicolas Roche (Irlande)
46e à 7’03”
« J'ai fini la Vuelta en étant très fatigué. Ma semaine de repos quasi complet n’a pas suffi. Aujourd'hui, je n'avais pas de force. J'aurais bien voulu entrer dans le top 10 après ma douzième place l'an dernier. Cependant, j'ai vite compris que ce ne serait pas possible cette fois. Déjà sur le home trainer, les sensations n'étaient pas les bonnes. J'ai essayé de partir sur les bases prévues, mais j'ai explosé. C'est une petite déception. J’espère me sentir mieux bientôt, mais je ne suis pas très confiant pour dimanche. On jouera la carte de Dan Martin. Ce parcours lui convient très bien ».

Silvan Dillier (Suisse)
47e à 7’03”
« C'était un chrono individuel particulièrement long et difficile. La gestion des différentes portions est primordiale. Ce parcours est un vrai challenge. Il est normal que je suis battu par les véritables spécialistes.  La saison est presque terminée. Il ne reste plus que Paris-Tours et le Tour de Guangxi à disputer. 2018 restera une très belle année avec cette deuxième place à Roubaix ».

Tobias Ludvigsson (Suède)
48e à 7'05''
« C’était terrible ! Franchement, je me suis imaginé sauter dans la voiture suiveuse pendant l’ascension… C’était de la merde (rires). Je n’ai jamais autant souffert sur un chrono. Mais bon, c’est un peu à l’image de ma saison. Cela a été difficile pour moi depuis mon opération. Je n’ai pas de forces en ce moment. Et du coup, mentalement également, ce n’était pas simple pour moi. C’est dommage car je venais avec des ambitions, sur un parcours qui me convenait bien. Mais quand tu n’as pas de forces…
Je ne savais pas que j’avais disputé déjà neuf Mondiaux du chrono, vous me l’apprenez. Mais finalement, quand je vois comment ça se passe, je me demande si c’est une bonne chose d’insister ! Non… Plus sérieusement, même si je me sentais très mal ici, ça peut toujours servir de bonne préparation pour la course en ligne. On verra bien ce qui est possible dimanche. Peut-être que j’essaierai quelque chose assez vite. Plus généralement, j’ai vite envie de mettre un terme à sa saison pour passer à autre-chose
 ».

Gedimininas Bagdonas (Lituanie)
51e à 8'16''
« Pfff... C'était tellement dur ! Je n'avais pas du tout les jambes, ni le bon rythme. J'ai vraiment galéré, mais je ne peux même pas vraiment dire pourquoi. Peut-être que je n'avais plus assez de fraîcheur après le chrono par équipes, je ne sais pas vraiment... Place à la course en ligne maintenant. Il faut passer à autre-chose aujourd'hui, ce n'était juste pas ma journée. Quand le Français (Benjamin Thomas) m'a repris, je me suis dit que la journée était terminée pour moi. J'ai quand même essayé de garder le même tempo. Mais bon, dans la tête... En fait, je crois que c'est le pire chrono de ma vie. Je n'ai jamais autant souffert ! ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gediminas BAGDONAS
Portrait de Jonathan CASTROVIEJO NICOLAS
Portrait de Silvan DILLIER
Portrait de Bob JUNGELS
Portrait de Ignatas KONOVALOVAS
Portrait de Stefan KÜNG
Portrait de Tobias LUDVIGSSON
Portrait de Nelson OLIVEIRA
Portrait de Georg PREIDLER
Portrait de Nicolas ROCHE
Portrait de Eduardo SEPULVEDA