Dennis-Dumoulin : duel d’égo, presque d’égal à égal

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Le duel promet d’être intense et indécis. Mercredi, Tom Dumoulin et Rohan Dennis seront les deux grands favoris du Championnat du Monde du contre-la-montre individuel. Tenant du titre, le Néerlandais de la Team Sunweb a cette année remporté le contre-la-montre inaugural du Tour d’Italie, deux secondes devant Rohan Dennis, puis le chrono du Tour de France à Espelette. De son côté, l’Australien avait pris sa revanche lors de la 16e étape du Tour d’Italie, après avoir déjà remporté les courts chronos du Tour d’Abu Dhabi et de Tirreno-Adriatico, et avant deux nouveaux succès sur les efforts chronométrés de la Vuelta.

DEUX SECONDES AU GIRO, NEUF DIXIÈMES AU MONDIAL PAR ÉQUIPES

Difficile, donc, de départager les deux hommes en fonction de leur palmarès 2018 dans l’exercice. Compliqué également de se faire une idée après le chrono par équipes de marques de dimanche dernier, la Team Sunweb de Dumoulin ne devançant la BMC Racing Team de Dennis que de neuf dixièmes de seconde. Et quand on interroge les deux hommes sur leur forme actuelle, il semble impossible au premier abord d’avoir un bribe d’information. “La forme est bonne”, répond Rohan Dennis. “Je suis en bonne forme”, lâche Tom Dumoulin. Fort heureusement, le Néerlandais se montre plus bavard après une nouvelle relance. “C’est toujours difficile de dire qui est le mieux placé pour l’emporter mercredi. Je ne sais pas du tout comment Rohan se sentait lors de ce contre-la-montre par équipes. Ca devrait se jouer entre nous deux, quand on regarde les derniers résultats sur les chronos. Mais bon, il y a trois ans à Richmond, tout le monde avait annoncé Rohan Dennis, Tony Martin et moi-même comme les trois favoris du chrono et nous avions tous fini hors du podium (voir le classement). Les Mondiaux, en fin de saison, c’est toujours un peu étrange…”.

« S’IL ÉTAIT VRAIMENT MEILLEUR QUE MOI... »

Qu’en pense son principal rival australien ? “Je suis confiant pour mercredi, je me suis bien préparé et j’ai senti sur le chrono par équipes que ça allait bien. J’étais justement curieux de voir où j’en étais lors de ce chrono par équipes et je suis rassuré”. Sur un circuit difficile, le Néerlandais semble partir avec un souffle d’avance. Encore que. “Evidemment, on peut considérer Tom Dumoulin comme un meilleur grimpeur que moi. Il a gagné le Giro l’an passé, y a encore terminé 2e cette année et a aussi fait 2e du Tour de France… Mais d’un autre côté, on parle ici d’un effort d’une heure, et pas d’une étape de cinq heures. S’il était vraiment meilleur que moi, je pense qu’il m’aurait battu au chrono du Tour d’Italie”, balance Rohan Dennis. Le garçon respecte son principal adversaire, mais il a de l’égo, et se verrait bien sur la plus haute marche du podium.

DIFFICILE DE JOUER SUR DEUX TABLEAUX POUR TOM DUMOULIN

Pour autant, le futur coureur de la Bahrain-Merida ne veut pas résumer la course de ce mercredi à un duel avec Tom Dumoulin. “Des garçons comme Vasil Kiryienka ou Tony Martin sont toujours très forts sur des chronos comme celui-ci”, prévient-il. Le leader de la Team Sunweb, pour sa part, a dû jongler dans sa préparation entre des ambitions extrêmement élevées sur les deux chronos, mais également l’envie de jouer le coup à fond dans la course en ligne de dimanche prochain. “Depuis le Tour d’Allemagne, je me suis bien entraîné sur le vélo de chrono comme pour la course en ligne, même si c’est toujours difficile de chasser plusieurs lièvres à la fois. La seule année où j’ai réalisé une bonne course en ligne sur les Mondiaux, c’était à Richmond (11e), la fois où je me suis raté sur le chrono. Je ne sais pas s’il est vraiment possible de marcher sur les deux. Ce qui est sûr, c’est que j’ai de plus grandes chances au chrono. Alors je vais me focaliser à 100% là-dessus, puis je verrai bien ce qu’il peut se passer sur la course en ligne”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rohan DENNIS
Portrait de Tom DUMOULIN