Un Championnat du Monde mixte à l'étude

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Les épreuves mêlant les hommes et les femmes ont le vent en poupe, notamment auprès du CIO. Le cyclisme sur route pourrait se mettre au diapason, a appris DirectVelo. Selon nos informations, un Championnat du Monde contre-la-montre par équipes mixte pourrait voir le jour dès 2019 au Yorkshire (Grande-Bretagne).

Cette nouvelle épreuve remplacerait ainsi les chronos par équipes de marque, pour les hommes et les femmes, qui vont connaître leurs dernières éditions ce dimanche à Innsbruck (Autriche).

Les équipes seraient formées de six coureurs, trois hommes et trois femmes. Ces six cyclistes seraient sélectionnés parmi les engagés pour les épreuves du contre-la-montre individuel. Il y aurait donc aussi un mélange des catégories, comme dans le relais VTT. En effet, on peut imaginer une combinaison avec deux Elites et un Espoirs ou un(e) Juniors.

Les six coureurs de chaque équipe seraient séparés en deux groupes : les trois hommes et les trois femmes avec un passage de relais au milieu de la course.

L'Union Cycliste Internationale validera, ou non, ce projet lors de son congrès annuel, la semaine prochaine, en marge du Championnat du Monde.

Jusqu'à présent, le VTT était la seule discipline du cyclisme où les garçons et les filles couraient dans la même équipe à l'occasion des relais. Pour la piste, en 2015, il y a eu une expérience de vitesse par équipes avec deux gars et deux féminines au vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.

Mots-clés