Valentin Retailleau prêt à se sacrifier pour le collectif

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Valentin Retailleau est prêt pour le Championnat du Monde. Auteur d’une saison très solide entre l’UC Confolens, le comité de Nouvelle-Aquitaine, le Top 16 et la Btwin AG2R La Mondiale Team U19, le Limousin a vu Julien Thollet lui accorder sa confiance pour le plus gros rendez-vous de la saison, sur les routes montagneuses d’Innsbruck, en Autriche. “Je suis content d’être sélectionné. Ca récompense la belle saison que j’ai faite. Je vais essayer d’aider les copains. Le circuit est assez dur. Il y a forcément un peu d’appréhension et c’est aussi pour ça qu’il faut bien le préparer”, résume-t-il auprès de DirectVelo, à l’occasion d’un stage à Val Cenis-Lanslevillard, en Maurienne. “J’ai fait une bonne préparation. Le stage en altitude tombe bien pour prendre le coup de pédale de la montagne”.

Récent vainqueur d’étape sur le Grand Prix Rüebliland, en Suisse, l’actuel 2e du Challenge Morphologics-DirectVelo est en pleine bourre. “Ca fait plaisir de gagner sur une course avec du bon niveau, c’était cool !”, lâche-t-il sur un ton très calme et posé. Alors qu’il se décrit avant tout comme un puncheur, Valentin Retailleau sait qu’il aura du mal à exister au côté des tous meilleurs grimpeurs mondiaux lors de cette chasse au maillot arc-en-ciel. Alors il envisage d’abord d’aider ses coéquipiers tricolores. “Ca va être compliqué d’aller chercher un beau résultat personnel mais dans l’équipe, on peut faire de belles choses. Il y a des coureurs de l'Équipe de France qui passent mieux les bosses que moi”.

« UN GROS CHANGEMENT »

Surtout, le coureur de 18 ans aborde ce Mondial sans pression, lui qui est déjà très satisfait d’une saison durant laquelle il a notamment remporté le Tour de Gironde, une étape de la Ronde des Vallées ou encore une étape des Trois Jours d’Axel. “Je suis déjà très content d’avoir gagné de belles courses. C’était l’objectif du début de saison et c’est réussi. Le fait de beaucoup courir à l’étranger m’a permis de connaître plus de monde et de progresser, y compris tactiquement”.

L’an prochain, pour ses débuts dans les rangs Espoirs, il rejoindra la formation Chambéry CF. D’ailleurs, le garçon s’est déjà installé dans la cité savoyarde, dans le cadre de ses études. “Je suis arrivé à Chambéry pour la rentrée des classes, il y a deux semaines. J’ai pu faire quelques sorties en montagne depuis mon arrivée ici. Il me fallait une structure assez proche des coureurs, qui pouvait me permettre aussi de me rapprocher encore plus du haut-niveau. Ca me fait un gros changement car je ne suis plus avec les parents. Vivre tout seul là-bas, c’est différent mais ça ne me fait pas peur”, admet le lauréat du Tour du Canton de Montguyon, en avril dernier. “J’ai hâte de passer à la saison 2019 et de découvrir de nouvelles choses. Forcément, j’y pense déjà un peu”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU