Antonio Barac, du Mondial de foot au Tour de l'Avenir

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Présent la semaine dernière sur les routes du Tour de l'Avenir avec le Centre Mondial du Cyclisme, Antonio Barac s'est illustré sur les quelques montées des étapes de plaine répertoriées au classement de la montagne. "Sur les premières étapes, mon but était de prendre le maillot du meilleur grimpeur. Sur la dernière étape de plat, j'ai presque réussi à le faire, j'ai perdu les deux sprints pour pas grand-chose, confie-t-il. Je préfère les petites ascensions, je dois encore beaucoup travailler pour devenir un bon grimpeur. J'aime bien quand c'est plat et roulant, j'apprécie aussi les contre-la-montre." Son directeur sportif Jean-Jacques Henry ajoute à son sujet : "C'est un rouleur qui passe bien la moyenne montagne. Il a débuté le vélo tardivement en Juniors 2, il faisait du VTT et un peu de route. Il a vraiment commencé sur la route à 19 ans. C'est sa troisième véritable saison de vélo."

LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL DES MOINS DE 17 ANS

Auparavant, Antonio Barac pratiquait une toute autre discipline à haut niveau, le football. "J'ai disputé la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec la Croatie, je me trouvais en défense centrale, révèle celui qui a commencé le football à l'âge de 6 ans. J'ai arrêté le foot car je préfère la vitesse et l'adrénaline. Tu ne peux pas trop trouver ces sensations dans le football. Mais il n'est pas encore trop tard pour revenir au football et faire une belle carrière (rires)".

A l'occasion de cette compétition disputée en 2013 aux Emirats Arabes Unis, la Croatie avait eu moins de réussite que les Seniors cette année puisqu'elle avait été éliminée lors de la phase de groupes. "A ce propos, lors de la dernière finale de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie, j'étais échappé toute la journée en compagnie d'Alexys Brunel sur les Championnats d'Europe, c'était rigolo", fait-il remarquer.

DE LA BOSNIE A LA CROATIE

"Lors de ma 2e année Junior, je pratiquais encore le football, mais j'ai définitivement arrêté à mon arrivée chez les Espoirs", précise celui qui a quand même eu l'occasion de prendre part aux Championnats du Monde Juniors de cyclisme sur route sous les couleurs de la Bosnie en 2015 à Richmond. A cette occasion, il fut même le premier coureur à représenter la Bosnie lors des Championnats du Monde. "J'ai commencé le cyclisme pour le fun et j'ai pris une licence bosniaque, indique-t-il. Je suis né en Bosnie près de la frontière croate, mais beaucoup de locaux vivant ici sont Croates."

Antonio Barac n'a ensuite pas pu disputer les Championnats du Monde Espoirs pour sa 1ère année dans la catégorie en raison de problèmes financiers au sein de la fédération bosniaque. Puis, il a décidé de prendre une licence croate afin d'avoir la même nationalité que sur son passeport. "Malheureusement, avec les règlements de l'UCI, je suis suspendu des Championnats du Monde durant deux ans en raison de ce changement de licence", souffle celui qui n'a donc pas pu représenter la Croatie l'an passé à Bergen et qui ne sera de nouveau pas du voyage à Innsbrück, contrairement aux Championnats d'Europe.

STAGIAIRE A MERIDIANA-KAMEN TEAM

Espoir 3e année, Antonio Barac estime avoir beaucoup progressé depuis son arrivée au Centre Mondial du Cyclisme, trois ans auparavant. "Je suis parti de rien, j'ai pris beaucoup de puissance", déclare-t-il. Cette saison, le Croate a terminé 4e d'une étape du Tour de Tarentaise et 8e du classement général, 6e et 9e des deux dernières étapes du Tour de Bretagne (2.2), ainsi que 9e d'une étape du Tour de la Bidassoa Espoirs ou encore 12e du Tour de Serbie (2.2). "Mes résultats les plus probants furent les deux Top 10 sur le Tour de Bretagne", pointe-t-il.

En cette fin de saison, il sera stagiaire au sein de la formation Continental croate Meridiana-Kamen Team et devrait disputer le Tour de Slovaquie (2.1) et le Memorial Marco Pantani (1.1) avec eux. "Pour l'an prochain, j'ai plusieurs contacts avec des équipes Continental dont Meridiana, mais mon rêve et mon but est d'intégrer une formation WordTour d'ici deux ans", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonio BARAĆ