Ivan Sosa : « Je dois encore travailler »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il était le grand favori du Tour de l'Avenir mais Ivan Sosa doit se contenter de la 7e place du classement final (voir classements). Malade pendant les Alpes, le Colombien a terminé 5e de la dernière étape dans le même temps que le vainqueur, Gino Mäder (Suisse). "C'était une étape difficile mais je me sentais mieux que la veille", confie-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 20 ans n'affiche aucune déception au moment de quitter la Savoie. "Quand je gagne c’est bien, mais quand ce n’est pas le cas je sais que je dois encore travailler, estime-t-il. Ce n’est pas une déception de ne pas m'imposer au général. On m'attendait, je n’ai pas gagné mais toutes les courses sont différentes Je pense que ma saison était déjà réussie avant même de prendre le départ du Tour de l'Avenir". Depuis début juin, Ivan Sosa a en effet remporté le Tour du Bihor (2.2), le Tour d'Adriatique (2.1), le Tour de Sibiu (2.1) et surtout le Tour de Burgos (2.HC).

« LE MONDIAL ? J'AIMERAIS AVEC LES ÉLITES »

Bien que déjà professionnel, le coureur d'Androni Giocattoli-Sidermec estime avoir beaucoup appris pendant dix jours. "Ce sont des courses différentes des épreuves professionnelles. Elles sont plus dures mais j’ai appris", promet celui qui avait aidé Egan Bernal à s'imposer un an plus tôt. "Arrivé un peu fatigué", Ivan Sosa se dit tout de même satisfait de son Tour de l'Avenir. "Je gagne une étape, et je fais deuxième d’une autre, je suis très content", promet-il, tout en soulignant le bon comportement de la Colombie.

Il retrouvera ses compatriotes lors du Championnat du Monde d'Innsbruck (Autriche). Avec les Elites ou les Espoirs, Ivan Sosa est aujourd'hui incapable de répondre à la question. "Je pense que ça sera avec les Espoirs mais j’aimerais bien avec les professionnels", reconnaît-il. Outre le Mondial, le grimpeur disputera en fin de saison de nombreuses épreuves italiennes d'une journée. Il cite le Tour d'Emilie, Milan-Turin ou encore le Tour de Lombardie. "Elles correspondent à mes caractéristiques et je les aime beaucoup", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan SOSA