Cyclo-cross : Les Coupes de France baissent de catégorie

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Depuis l'hiver 2015-2016, les manches de la Coupe de France de cyclo-cross étaient en classe C1 au calendrier UCI. Cette saison, les trois rendez-vous de l'ancien Challenge National retrouvent la classe C2 (voir le calendrier).

La raison de ce changement est économique pour répondre aux difficultés financières des organisateurs. Selon le calcul effectué par la FFC, l'économie sur la grille des prix se chiffre à 6950 euros pour le plateau complet : Elites Hommes et Femmes, Espoirs et Juniors Hommes.

Pour les coureurs, l'autre changement se situe dans le barème des points UCI qui déterminent l'ordre sur les grilles de départ des courses internationales. La victoire d'une Classe 1 rapporte 80 points contre 40 pour une Classe 2, soit autant qu'une troisième place d'une C1. En C1, les quinze premiers rentrent dans les points contre les dix, en C2.

Avec le système "roulant" du classement UCI qui ressemble à une vis sans fin, les coureurs qui ont marqué des points l'an dernier dans les manches de Coupe de France perdront forcément des points UCI s'ils signent une performance égale à celle de 2017.

Cet hiver, le calendrier français ne recense qu'une seule épreuve C1, le cyclo-cross de La Mézière (Ille-et-Vilaine) le 6 janvier 2019.

Mots-clés