Kenneth Caethoven : « Il y a toujours des surprises en vélo »

Crédit photo Patrick Caethoven

Crédit photo Patrick Caethoven

Au départ de l'interclub de Rummen, rares étaient les observateurs voyant un autre scénario qu'un sprint massif décider du vainqueur de cette avant-dernière manche de la Coupe de Belgique pour Elites sans Contrat et Espoirs. Jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée, le peloton semble toujours pouvoir croquer les neuf hommes de tête (voir le direct ici). Moment choisi par le speaker Radio Tour pour annoncer que le groupe de tête augmente son avance sur à la meute : 12 secondes.  Puis 10 secondes à la flamme rouge. Les neuf vont se jouer la victoire et à l'emballage c'est Kenneth Caethoven qui se montre le plus véloce, au nez et à la barbe du peloton échouant pour huit secondes. "Cela illustre bien qu'il y a toujours des surprises en vélo", déclare le vainqueur à DirectVelo.

Parti en contre avec deux coureurs, le sociétaire de Baguet-MIBA-Indulek avait fait le bond dans le dernier tour sur les six échappées de la journée.  "Le peloton devenait nerveux et je ne suis pas un adepte des sprints massifs. Du coup, j'ai tenté le coup dans le final. C'est un peu ma spécialité. Aller dans les coups. Evidemment, il faut un peu de chance. J'étais en troisième position aux 500 mètres et j'ai débordé mes adversaires aux 200 mètres. Ce samedi, cela m'a souri. Je ne boude pas mon bonheur."

« L'ESTIVALE BRETONNE M'A FAIT BEAUCOUP DE BIEN »

Discret depuis ses débuts chez les Espoirs cette saison, Kenneth Caethoven commence à s'habituer. "C'est ma première année dans la catégorie. La transition ne fut pas simple. Je commence à m'y habituer. L'Estivale Bretonne m'a fait beaucoup de bien. Ma condition s'améliore. J'en récolte les fruits. Battre des coureurs chevronnés comme Jens Moens, Rutger Wouters et Pieter Jacobs est une grande satisfaction."

De quoi penser à un passage dans une formation d'un plus haut niveau en 2019 ? "Si une offre intéressante arrive, je l'accepterai. Ce succès peut m'y aider. Je me sens bien chez Baguet-MIBA-Indulek. J'espère engranger quelques pourcents supplémentaires à ma condition pour signer d'autres résultats d'ici la fin de saison."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth CAETHOVEN