Championnat de France - Juniors : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Donavan Grondin (Ile-de-France) est devenu ce samedi, à Plougastel-Daoulas (Finistère), Champion de France Juniors Hommes. Le podium est complété par Quentin Emorine (Auvergne-Rhône-Alpes) et Louis Barré (Pays de la Loire). Retrouvez les réactions des principaux acteurs de l'après-midi, recueillies par DirectVelo.

Louka Pagnier (Ile-de-France)
4e
« On a gagné ! On avait une grosse équipe. Les mecs ont joué le jeu à 100%, et ont tout donné pour que l'on soit devant. Dans le final, on est arrivé groupé, et c'était un sprint un peu bizarre. Eliott (Pierre) nous a emmenés au kilomètre. J'étais dans la roue. Ensuite, Paul (Penhoët) est venu rouler pour nous emmener. Au dernier rond-point, j'étais en tête avec Donavan. Il a lancé le sprint, et j'ai fait la cassure. Après, je me suis remis dans la roue des autres, mais je n'ai pas pu passer pour faire un podium. Je n'ai pas joué ma carte à 100%, mais je savais que Donavan serait plus fort que moi. Je suis un peu déçu. C'est la quatrième place... J'avais la médaille à un vélo... Mais Donavan a gagné, c'est le principal. J'ai fait le boulot pour qu'il puisse l'emporter, donc il n'y a pas de regrets à avoir. J'ai terminé cinquième du chrono, et quatrième de la course en ligne. L'Île de France a déjà gagné ce matin la course des Cadets. Donavan (Grondin) avait déjà terminé troisième du contre-la-montre. Je n'ai pas de regrets à avoir, je ne suis que Junior 1. J'espère que cette quatrième place montrera que j'ai le niveau, et que j'irai au Championnat du Monde. J'étais déçu de ne pas participer à d'autres manches de Coupe des Nations à part Paris-Roubaix. Aujourd'hui (samedi), je suis parti avec l'objectif de gagner, ou au moins faire un podium. J'y croyais. On était tous devant à la fin, et on a fait ce qu'il a fallu. J'ai roulé pour Donavan. Je n'étais pas le leader. C'était lui le plus fort. J'ai tenu mon rôle, et il a gagné. C'est comme si j'avais gagné moi-même. »

Nathan Vandepitte (Occitanie)
5e
« Je suis un coursier, donc je viens pour le podium et pour la gagne, mais étant donné les circonstances, je suis content de ma 5e place. Avec les jambes que j'avais aujourd'hui, et sur un circuit aussi exigeant, c'était dur de faire mieux. Ça ne fait qu'un mois et demi que j'ai repris le vélo, après plus de deux mois sans y toucher, sans faire aucun sport. Du coup, pour moi, c'est beau de faire 5e. Sur ma préparation, j'ai tout donné pour être prêt le jour J, aujourd'hui, et je suis satisfait de ma course. La course était difficile à lire, ça sortait sans arrêt, on avait du mal à tout suivre. Dans les roues, ça allait, mais dès qu'on commençait à faire des efforts dans le vent, c'était autre chose. Il fallait vraiment compter ses coups de pédales. Je savais qu'aujourd'hui, je n'avais qu'une seule cartouche, et je l'ai mise au mauvais moment. C'est ce qui me coûte un podium, je pense. Mais au final, je reste heureux de ma 5e place. »

Loris Coss (Auvergne-Rhône-Alpes)
Échappé dans le final
« J'ai presque pensé à la gagne à la cloche et que j'entendais tout le monde me dire que je pouvais le faire. Mais au fond de moi, je savais que je travaillais surtout pour les gars derrière, et que ça leur permettait de faire de la patinette. C'était "tout benef" pour eux. On avait dit au briefing qu'on était là pour le maillot, mais le podium, c'est une satisfaction quand même. On est en tête au classement de la Coupe de France, et on avait à cœur de bien faire sur ce Championnat. Le podium, c'est déjà beau. On a fait une belle course, on a montré qu'on était un comité fort, et c'était important pour tout le monde. La course était très dure à lire. Les routes étaient étroites, il fallait sans arrêt frotter, aller se replacer, et c'est ce qui a rendu la course usante. Maintenant, je vais continuer jusqu'au Chrono des Nations sur la route, et pourquoi pas faire la première manche de Coupe de France de Cyclo-cross pour le plaisir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris COSS
Portrait de Louka PAGNIER
Portrait de Nathan VANDEPITTE