Championnat de France - Espoirs : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Cyril Barthe (Nouvelle-Aquitaine) est devenu, ce vendredi, à Plougastel-Daoulas (Finistère), Champion de France Espoirs. Le podium est complété par Alexys Brunel (Bourgogne-Franche-Comté) et Maxime Jarnet (Auvergne-Rhône-Alpes). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Nicolas Prodhomme (Auvergne-Rhône-Alpes)
4e
« Jusqu'à la mi-course, voire aux trois-quarts de la course, c'était très mal parti pour moi. Au début, le peloton s'est coupé en deux. Je ne sais pas comment ça se fait. Je ne pouvais pas faire grand chose parce que j'avais quatre coéquipiers à l'avant. Ensuite, avec Tanguy Turgis, on a décidé d’accélérer et de remettre en route. Quand on attaquait, tout le monde nous suivait, mais j'ai réussi à rentrer tout seul sur l'échappée. Je pense que j'ai laissé pas mal de cartouches à ce moment. On a rejoint Maxime (Jarnet) au sommet de la bosse. Je savais que les autres me surveillaient parce que je ne roulais pas, vu que j'avais un coéquipier à l'avant. Quand on est revenu à dix mètres de Maxime (Jarnet), j'ai directement attaqué pour les surprendre, mais ça n'a pas été le cas. À un moment donné, j'aimerais bien gagner... Il me manque une petite pointe de vitesse. Aujourd'hui (vendredi), il m'a également manqué la lecture de course. Je n'ai pas été bon au début. Seule la victoire compte sur un Championnat de France, c'est pour ça que j'ai essayé d'attaquer de loin. Ensuite, j'ai lancé le sprint pour Maxime (Jarnet), mais il avait fait deux tours devant, tout seul. Je suis déçu, j'ai laissé trop de cartouches pour rentrer tout seul. »

Clément Davy (Bretagne)
5e
« J'ai attaqué au kilomètre, car je savais qu'au sprint, je n'avais pas de pointe de vitesse. Ma seule chance était de tenter avant. J'ai commencé d'y croire, mais ils étaient deux d'Auvergne-Rhône-Alpes, donc ils sont revenus. Au sprint, j'y ai quand même cru... De toute façon, quand on est aussi proche du maillot, il faut y croire. Je n'ai pas la fibre du sprinteur, je la cherche parfois, mais sans la trouver. J'espèrais être au minimum sur la boite, mais je fais 5e. Je n'ai pas de regret à avoir. On était nombreux de Bretagne, j'avais une petite appréhension, et je ne devais pas être le seul, par rapport au fait que l'on arrive à ne pas se rouler dessus. Et finalement, on a eu un très beau collectif, et je remercie vraiment les gars pour ça. Le bilan (5e du contre-la-montre, 5e de la course en ligne) reste positif. Plus d'un coureur aurait signé tout de suite pour un résultat comme celui là, j'ai fait ce que j'avais à faire, et je n'ai aucun regret à avoir. »


Valentin Ferron (Pays de la Loire)
8e
« Après le Tour Alsace, j'ai fait dix jours de repos, suite à ma chute. Je ne me sentais pas trop bien à ce moment, donc j'ai repris l'entraînement tout doucement. Aujourd'hui (vendredi), sur ce Championnat de France, il n'y a vraiment pas eu de temps morts. C'était très difficile. Pendant la course, il ne fallait pas avoir de coup de retard. Pour ma part, je n'en ai pas eu. J'ai juste manqué de fraîcheur sur la fin, mais c'est normal. Je ne suis pas content d'une huitième place, mais c'était difficile de faire mieux... Il faut être réaliste. Ça s'est fait à la jambe, et c'est le principal. Je n'ai pas de regrets à avoir, car je n'aurais pas pu gagner. En tout cas, la météo était top. Ça fait du bien d'avoir un petit peu de fraîcheur. Au moins, il n'y avait pas besoin de s'arroser. Ma performance est encourageante pour la fin de saison. J'espère me refaire plaisir dès ce dimanche, avec le Grand Prix de Plouay Elites. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY
Portrait de Valentin FERRON
Portrait de Nicolas PRODHOMME