Théo Nonnez : « J'ai envie d'y croire »

Crédit photo Quentin Lafaye

Crédit photo Quentin Lafaye

Théo Nonnez sait ce que représente un titre de Champion de France. Lauréat du ''graal'' au sein des rangs Juniors, en 2016, l'habituel sociétaire du CC Nogent-sur-Oise visera un nouveau paletot tricolore, lors de la course réservée aux Espoirs. Pour ce faire, sous les couleurs du Comité Hauts-de-France, il pourra s'appuyer sur l’expérience emmagasinée lors de son premier sacre. ''J’ai déjà connu ça, je sais ce que ça représente donc j’ai à nouveau envie de connaître cette sensation. C’est un rêve d’avoir un deuxième maillot, donc j’ai vraiment envie de réaliser cet objectif. Le fait d’avoir déjà eu un maillot, même si ce n’était pas dans la même catégorie m’enlève un peu de pression'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Dans l'optique de réaliser les bons choix, ce facteur peut se révéler décisif dans les instants-clés de l’épreuve, pour le coureur de 18 ans. ''Dans un final, tactiquement, c’est toujours compliqué, donc je pense que ça peut m’aider à gérer''. Bien qu'il ne dispute que sa première saison dans les rangs Espoirs, Théo Nonnez ne s'interdit pas de rêver. Comme en 2016, lorsqu'il avait remporté le titre dès sa première année Juniors. ''J’y envie d’y croire. On a une bonne équipe. Il y a moyen de bien jouer sur un beau circuit de Championnat. Je suis motivé et j’ai envie de bien faire, surtout que l’on est sur une terre de vélo, en Bretagne''.

« JE SUIS UN OUTSIDER »

Sur le circuit de Plougastel-Daoulas, Théo Nonnez s'attend à une course des plus ouvertes. ''Le Tour de l’Avenir nous offre davantage d’opportunités, mais le niveau est hétérogène. Des costauds vont vite se détacher'', prévoit celui qui a déjà choisi les adversaires qu'il marquera, en priorité. ''Alexys Brunel et Clément Davy se sont bien préparés au Tour du Limousin. Ils seront très forts. Il y a également des professionnels qui marchent bien'', reconnaît le Francilien qui refuse de se considérer comme l'un des favoris de l'épreuve. ''Je pense que je suis plutôt dans la même position que lors de mon sacre en Juniors. Je suis un outsider qui peut jouer sa carte si ça se goupille bien''.

Si le lauréat du Grand Prix de Châteaudun (Toutes catégories) ne s’élancera pas avec l'étiquette de favori, toutefois, il entend saisir la moindre opportunité de s'illustrer. ''Avec les gros Comités, comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, il ne faudra pas se faire piéger par une grosse échappée de costauds. Si je peux me faire plaisir en courant à l’avant, ça serait bien, et ça passe par là pour décrocher le maillot''. Auteur d'une ''belle saison'' jusqu'à présent, Théo Nonnez espère poursuivre sur sa bonne dynamique. ''On dit toujours que l’on a le temps, mais le temps passe vite. Ce sera mon premier France Espoirs, je suis là pour découvrir, mais ce n’est pas pour autant que je vais laisser passer ma chance'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ