Championnat de France - CLM Juniors Dames : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Jade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté ce mercredi, à Plougastel-Daoulas (Finistère), le Championnat de France Juniors Dames du contre-la-montre. Le podium est complété par Marie Le Net (Bretagne) et Dilyxine Miermont (Auvergne-Rhône-Alpes). Retrouvez les réactions des médaillées de l'épreuve, recueillies par DirectVelo.

Marie Le Net (Bretagne)
Médaillée d'argent
« Je visais le maillot, mais je suis contente de ma place. Jade (Wiel) a été très forte, aujourd'hui (mercredi). Nous n'avons pas eu la même préparation, et au vu de la mienne, je suis contente de ce que j'ai fait. Comme je revenais du Championnat du Monde sur piste, je n'étais pas concentrée à bloc sur mon Championnat de France. Ensuite, je me suis fait voler mon vélo... On l'a longtemps cherché, et ça a été du stress en plus. Ce n'était pas la meilleure des préparations... Perdre le maillot de Championne de France, ça fait un peu mal, mais j'ai eu un autre maillot, encore plus beau (celui de Championne du Monde de l'Américaine, NDLR). Du coup, ma saison est déjà réussie. Même si j'aurais aimé garder le maillot, Jade (Wiel) était plus forte, donc je suis contente pour elle. Le maillot va me manquer, mais il est entre de bonnes mains (rires).
Comme je reviens de la piste, j'ai essayé de bien mouliner au début du circuit. Par la suite, j'ai envoyé du braquet et forcer davantage. Je ne sais pas si c'était la bonne technique parce que j'ai perdu beaucoup de temps sur la première partie, et j'en ai rattrapé beaucoup sur la deuxième. Par rapport à ma préparation sur la piste, où il n'y a pas de bosse, le parcours ne m'avantageait pas, même si j'aime quand c'est difficile. En tout cas, la plus forte a gagné, et c'est une bonne chose. Mes jambes piquaient et il m'a manqué du physique. Je n'ai pas de regrets.
Aujourd'hui (mercredi), j'ai beaucoup entendu mon nom au bord de la route. Ça m'a fait très plaisir. Pour la course en ligne, j'espère que le maillot rentrera en Bretagne. Si je ne suis pas la plus forte, je me sacrifierai pour une fille de l'équipe. »

Dilyxine Miermont (Auvergne-Rhône-Alpes)
Médaillée de bronze
« Je n'avais pas pu courir les Championnats de France l'an dernier, car j'avais le poignet en vrac, après une chute à Loudun. Je suis très fière de ce podium, je ne m'y attendais pas du tout. Je venais un peu dans l'inconnu, car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'effort. Je pense même que c'est mon premier contre-la-montre. J'avais bien reconnu le circuit, je l'appréciais beaucoup. Il fallait vraiment gérer son effort et donner plus sur la fin. Je ne me sentais pas vraiment bien sur la fin, mais ça s'est finalement pas mal passé. C'est dur, mais ça me va bien. Ça va me donner quelques idées pour la suite, je vais peut-être travailler un peu plus spécifiquement cet effort. C'est super, j'ai un peu de mal à trouver les mots pour décrire cette 3e place. Je suis arrivée au vélo il y a cinq-six ans, par l'intermédiaire de mon père et mon frère qui en faisaient aussi. Ce podium va me mettre en confiance pour la fin de saison. Je pense que quoi qu'il arrive sur la course en ligne, ma semaine sera réussie. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET
Portrait de Dilyxine MIERMONT