Jérôme Baugnies : « J'étais le moins fort des trois »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Le calendrier belge est riche en course 1.1 en cette fin de mois d'août. C'est souvent l'occasion pour Jérôme Baugnies d'obtenir de beaux résultats. Le coureur de Wanty-Groupe Gobert n'a pas attendu longtemps puisqu'il a "intelligemment" remporté le Grand Prix de Zottegem ce mardi. "C'est dommage que Wanty-Groupe Gobert ne court pas la Vuelta. J'y serai à mon aise", plaisante-t-il avant de reprendre son sérieux: "Je n'étais pas le plus fort mais peut-être le plus malin du jour", admettait-il à l'arrivée à DirectVelo.

UNE COURSE OUVERTE SANS WORLDTOUR

Cette 83e édition du Grand Prix de Zottegem, sans équipe WorldTour au départ, ouvrait l'appétit de beaucoup de monde. "Cela a bien compliqué les choses. C'était une course ouverte. J'ai perdu beaucoup d'énergie en début de course à vouloir me glisser à l'avant. Je savais qu'il n'y aurait jamais de sprint massif.  Il fallait impérativement être devant. Après 50 kilomètres, nous n'étions plus que trois de l'équipe en course. Je me suis débrouillé tout seul." Après une lutte de trois heures, la bonne échappée s'est dessiné au bout de 120 kilomètres de course. Un groupe idéal selon ses dires. "Toutes les équipes étaient devant. J'ai pu récupérér. J'ai mangé et bu. J'étais prêt à aborder le final." 

Dans ce final, le Danois Lasse Norman Hansen s'est montré coriace. "Il a attaqué une première fois. C'était du costaud. L'aide d'Aimé De Gendt fut la bienvenue. Lasse Norman Hansen en a remis une dans les pavés de la Paddestraat. Heureusement, qu'Aimé De Gendt a fait le travail. Je pense que je n'ai fait que 20% du boulot pour le reprendre. J'ai un peu joué au poker." Son bluff s'explique par rapport à la forme de ses deux adversaires. "Ils sortent du Binckbank Tour. Moi, je n'ai couru que la Heusden Koers depuis ma chute au Tour de Wallonie. Je me suis bien entrainé mais j'étais le moins fort des trois."

ENCORE DEUX VICTOIRES SUPPLEMENTAIRES

Finalement, le duo belge Aimé De Gendt - Jérôme Baugnies a pu rattraper le Danois. Au sprint, le coureur de Wanty-Groupe Gobert a fait parler sa pointe de vitesse contre Aimé De Gendt.  "Il aurait mérité de gagner aussi. Je le connais. Il est également de la région mais je ne voulais pas laisser cette chance." D'autant que ce n'était que sa deuxième participation à cette course. "Je suis de Ninove qui se situe dans la région. D'habitude, cette épreuve tombe toujours la veille de la Course des Raisins à Overijse. Donc, je la laisse tomber. J'étais heureux de prendre le départ. C'est un parcours difficile où il est possible de faire la course, contrairement à demain (mercredi) sur l'Arnhem-Veenendaal Classic."

Ce succès donne faim à Jérôme Baugnies pour la fin de saison. : "J'en suis à quatre victoires en 2018. Il y a encore de belles courses, à commencer par la semaine prochaine avec ma course, la Druivenkoers. Il y aura encore le Grand Prix Jef Scherens, le Grand Prix de Wallonie, la Marche-en-Famenne Classic et Binche-Chimay-Binche. Si je peux encore aller chercher deux victoires, on pourra vraiment parler de belle saison. Avec beaucoup de chance, je peux viser dix bouquets mais je rêve un peu."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES