Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

L'Equipe du Danemark a remporté, ce lundi, la quatrième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), un contre-la-montre par équipes long de 20,2 kilomètres disputé autour d'Orléans (Loiret). La Belgique et la Norvège complètent le podium. Vous trouverez ci-dessous les réactions de quelques protagonistes des équipes suivantes.

Ide Schelling (Pays-Bas, 4e de l'étape à 18'')
« Nous avons réalisé un très bon contre-la-montre par équipes, nous n'espérions pas terminer 4e. Nous sommes très contents, le parcours était sympa. Nous n'avons commis aucune erreur, nous avons bien pris nos relais. Ce n'était pas forcément évident vu que nous nous sommes juste entraînés une fois ensemble à cet exercice, juste la veille de la 1ère étape. Par ailleurs, nous avons fini groupé sur la ligne d'arrivée. Pour ma part, je porte le maillot de meilleur grimpeur. Demain, il n'y aura pas de points à récupérer. Je compte en prendre mercredi. Notre leader pour le classement général est Kevin Inkelaar. »

Max Kanter (Allemagne, 9e de l'étape à 33")
« Je pense que notre performance est assez bonne. Nous roulions pour la première fois ensemble sur un contre-la-montre par équipes. Notre but était de ne pas finir trop loin des autres équipes, nous ne perdons qu'une trentaine de secondes sur le vainqueur, le Danemark. C'est de bon augure en prévision de la montagne qui s'annonce pour notre leader au classement général. »

Marc Hirschi (Suisse, 12e de l'étape à 42")
« Il n'était pas simple de rester ensemble. Nous n'avons jamais roulé ensemble et c'était notre premier contre-la-montre par équipes. Il y a beaucoup de différence entre les coureurs les plus forts et les plus faibles. La première partie était relativement simple donc ça allait pour rester ensemble. Ensuite, sur la seconde partie, un vent de côté soufflait, ce qui a compliqué la tâche, et nous avons donc perdu un coureur. Et dans la dernière partie, nous étions confrontés à du vent de face et c'était très dur de remettre les gaz car nous étions fatigués. Notre meilleur rouleur a pris de longs relais. A deux kilomètres de l'arrivée, nous avons perdu un second coureur. Nous avons fait du mieux possible, nous ne faisions pas partie des équipes les plus rapides. Nous sommes presque tous des grimpeurs, nous avons bien limité les écarts. Demain sera une journée importante car tout le monde sera fatigué du contre-la-montre par équipes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI
Portrait de Max KANTER
Portrait de Ide SCHELLING