Tour de l'Avenir : L'incroyable erreur du Rwanda

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

A 14h30, personne ne s'est élancé au contre-la-montre par équipes du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations). Les deux derniers Rwandais encore présents manquaient à l'appel. "Ils ont dû penser qu'ils ne pouvaient plus courir avec seulement deux gars en course", pense alors un membre de l'organisation.

Quelques instants plus tard, les véhicules du pays africain débarquent sur le parking réservé aux équipes. Joseph Areruya et Samuel Mugisha rejoignent dans la précipitation la rampe de départ. Le commissaire doit leur trouver une place et c'est avec 28' de retard sur l'horaire prévu, à 14h58, entre la Russie et le Centre Mondial du Cyclisme, qu'ils sont partis.

Comble de l'histoire, à deux, les Rwandais ont bouclé les 20,2 kilomètres en 24'42'', soit seulement quatre secondes de plus que la 25e équipe, l'Equateur. Une belle performance qui aura bien dû mal à faire oublier ce retard.

Après s'être réuni, le jury des commissaires a choisi de jouer l'indulgence avec un pays qui a enchaîné les chutes et a déjà perdu quatre coureurs après à peine trois étapes.

Aux dernières nouvelles, le retard serait dû à une erreur du staff qui ignorait le règlement et l'inversion du classement général pour établir l'ordre de départ. "C'est vraiment terrible, pour les deux malheureux coureurs, que le staff ne regarde pas les horaires", pouvait-on entendre de la part de nombreux membres de l'organisation.

Mots-clés

En savoir plus