Hakon Lunder Aalrust : « Incroyable d'être en jaune »

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

Crédit photo Elisa Haumesser - Tour de l'Avenir

Troisième ce lundi du contre-la-montre par équipes avec sa formation norvégienne, Hakon Lunder Aalrust s'empare du maillot jaune du Tour de l'Avenir, suite au problème mécanique du Danois Magnus Bak Klaris (lire ici). Hakon Lunder Aalrust, membre de l'équipe BHS-Almeborg Bornholm, dévoile pour DirectVelo ses impressions avec sa nouvelle tunique.

DirectVelo : Comment s'est passé ce contre-la-montre par équipes pour la Norvège ?
Hakon Lunder Aalrust : Nous sommes partis du bon pied. Je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre, j'ai serré les dents. Je suis resté à l'arrière et j'ai laissé mes coéquipiers travailler. Nous avons perdu un coéquipier après quinze kilomètres, nous avons donc fini à cinq coureurs, mais nous avons plutôt bien assuré dans le final. Je n'ai pas pu beaucoup aider, mais j'ai réussi à m'accrocher jusqu'à la ligne d'arrivée. Nous avons dans nos rangs un gars comme Andreas Leknessund qui a remporté le Championnat d'Europe Juniors en contre-la-montre, mais il s'agit vraiment d'une performance collective.

« UNE BONNE CHOSE POUR MON FUTUR »

Aviez-vous préparé cet exercice chronométré ?
Pas du tout, nous avons roulé pour la première fois ensemble ce matin. Nous ne nous sommes jamais entraînés avant vu que nous ne nous sommes pas tous dans la même équipe le reste de l'année.

Qu'est-ce que ça représente pour toi d'avoir le maillot jaune ?
C'est vraiment énorme, merveilleux et même incroyable. Il s'agit d'une bonne chose pour mon futur. Il s'agit de mon premier Tour de l'Avenir, je suis Espoir 2e année.

« PAS LA POUR LE CLASSEMENT GENERAL »

Vas-tu essayer de garder cette tunique de leader ?
Je vais essayer de garder le maillot lors des deux prochaines journées où ont lieu des étapes relativement plates. Ensuite, ce sera beaucoup trop difficile pour moi avec la montagne. J'aiderai juste mes coéquipiers, je ne suis pas du tout là pour le classement général. Nous avons deux à cartes à jouer avec Tobias Foss et Andreas Leknessund qui sont plutôt bons dans les ascensions.

Comment te définirais-tu ?
Je suis plus un coureur de classiques, mais j'apprécie également les courses par étapes comme celle-ci. Je réalise une bonne saison, j'ai fini 6e à la Kattekoers et aussi 2e de la 1ère étape de la Course de la Paix Espoirs, deux épreuves de la Coupe des Nations.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Magnus Bak KLARIS