Niklas Märkl veut rattraper le temps perdu

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’an passé, Niklas Märkl s’était affirmé comme l’un des meilleurs Juniors mondiaux, lui qui avait déjà été vice-Champion du Monde au Qatar en 2016. 3e du Championnat d’Europe sur route d’Herning (Danemark), 4e du Championnat du Monde sur route de Bergen (Norvège), il avait également été très régulier sur les manches de Coupe des Nations, remportant notamment une étape de la Course de la Paix ou terminant 2e du Trofeo Karlsberg. Depuis, l’Allemand a rejoint les rangs Espoirs au sein de la Development Team Sunweb. “J'avais très bien débuté ma saison, notamment lors des Classiques. J'étais vraiment très heureux de mes résultats et ça m'avait d'ailleurs donné beaucoup de confiance”, expliquait-il à DirectVelo à l’occasion du Tour Alsace (2.2). “Mais pendant le Tour de Bretagne, je suis tombé malade et je me suis retrouvé affaibli un long moment. Je n'arrivais pas à récupérer, à retrouver de bonnes sensations... J'avais toujours des problèmes de santé. J'ai continué comme ça jusqu'aux Boucles de la Mayenne puis avec l'équipe, nous avons décidé qu'il fallait que je coupe pour de bon. Le but était vraiment de retrouver tous mes moyens, de pleinement récupérer”.

« J’ESPERE QUE CA IRA MIEUX »

Suite à son abandon sur les Boucles de la Mayenne, le coureur de 19 ans n’a couru que trois jours en début d'été, lors des différents Championnats nationaux. Avant de découvrir les routes alsaciennes. “Je dois avouer que je m’y suis plutôt bien senti. J'aurais aimé pouvoir me tester au sprint mais malheureusement, l'échappée est allée au bout le premier jour puis le dernier également”. Le jeune homme originaire de Kaiserslautern, au sud-ouest de l’Allemagne, compte s’appuyer sur cette épreuve pour repartir du bon pied en fin d’année. “J'espère que ça ira mieux en fin d'année que sur ces derniers mois. Maintenant que je suis revenu dans le jeu, j'espère pouvoir bien enchaîner, notamment sur des courses comme Paris-Bourges ou Paris-Tours. L'Olympia's Tour sera également important pour moi. Je compte montrer ce que je vaux pour pouvoir tirer un bilan de ma saison 2018 plus positif qu'il ne l'est pour le moment”.

« DEVENIR UN SPRINTEUR ET UN COUREUR DE CLASSIQUES »

Rapide dans les emballages massifs, à l’aise sur les courses du mois d’avril, Niklas Märkl sait comment orienter son travail pour les prochaines années. “Je bosse surtout pour devenir un sprinteur et un coureur de Classiques. Etant donné le physique qui est le mien, je pense que c'est le plus logique. Les Classiques sont des courses qui me conviennent très bien et j'espère continuer de progresser dans cette voie”, lâche celui qui se sent évoluer depuis l'hiver dernier, “même si ça ne s'est pas trop vu ces derniers mois en terme de résultats”. L’ancien 2e d’étape sur le Trophée Centre Morbihan se dit en tout cas ravi d’avoir rejoint la Sunweb, dont il portera toujours le maillot en 2019. “C’est une équipe qui m'apporte beaucoup. Bien sûr, comme j'étais malade ces derniers temps, j'ai beaucoup fait l'équipier, mais je sais que j'aurai à nouveau ma chance bientôt”, assure Niklas Märkl, qui a baigné dans le cyclisme depuis tout petit. “Comme tout le monde, j’ai fait un peu de foot. Mais avec un grand-père, un père et des oncles qui roulaient, je n’avais pas d’autre choix que celui de me retrouver sur un vélo”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niklas MÄRKL