Jordi Van Dingenen : « Ils auront du mal à se débarrasser de moi »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Après des mois d'attente, Jordi Van Dingenen a enfin obtenu son premier succès de la saison, en enlevant ce mercredi la dernière étape du Tour de Namur.  Le tout dans l'ultime épreuve où il pouvait porter son maillot de Champion de Belgique Espoirs. "Mieux vaut tard que jamais", soupire-t-il à DirectVelo. Le coureur de Home Solution-Anmapa tire le bilan de son année en noir-jaune-rouge avant de remettre en jeu son titre au Championnat de Belgique Espoirs à Stabroek de ce dimanche.

DirectVelo: Tu dois te sentir soulagé par cette victoire ...
Jordi Van Dingenen : Et comment ! j'en avais marre. J'ai tourné toute la saison autour de la victoire. Je suis ravi d'avoir pu au moins lever les bras avec mon maillot de Champion de Belgique.

« LA CITADELLE NE TROMPE PAS »

Tu étais le plus fort aujourd'hui ?
Je pense. Je voulais montrer mon maillot une dernière fois et je me sentais bien depuis le début de l'épreuve. Quand tu passes toute la journée devant et que tu arrives à sortir à la pédale, c'est que tu es au moins un des plus costauds du jour. L'arrivée à la Citadelle de Namur ne trompe pas.

Le Tour de Namur était la préparation parfaite pour le Championnat de Belgique ?
Je pense car l'épreuve de cinq jours était intense et tombe trois jours avant le Championnat de Belgique. C'est l'idéal car maintenant je vais me reposer pour arriver frais dimanche au départ.  Avec cette forme, mes adversaires auront dû mal à se débarasser de moi.

« TU ES PLUS SURVEILLE »

Comment as-tu véçu cette année dans ton maillot tricolore ?
C'était spécial. J'avais déjà connu cette sensation chez les Débutants mais cela n'avait duré que six mois puisque j'étais deuxième année. Tu as plus d'attention en avant-course mais pendant la course, tu es aussi plus surveillé. C'est embêtant mais tu ne dois pas t'en préoccuper.

Cela ne t'a pas ouvert une porte chez les pros ?
Non, malheureusement. Je n'ai eu aucun appel. Cette année, j'ai enchainé les bons résultats. Je gagne la dernière étape du Tour de Namur. J'espère que cela ne passera pas inaperçu aux yeux des directeurs sportifs.

« UN CHAMPIONNAT, C'EST UNE LOTERIE »

Quelles sont tes chances dimanche ?
Ce sera beaucoup plus compliqué car je ne peux pas miser sur l'effet de surprise. En plus, je ne suis pas un pur sprinteur. Donc, je dois me glisser dans un groupe. L'équipe Lotto-Soudal aura les clés en main. Elle peut décider du scénario mais cela ne veut pas dire qu'elle va l'emporter. L'an passé, ils étaient à trois dans le bon groupe et ils ont quand même perdu. Je pense néanmoins qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs. Avec Alfdan De Decker et Gerben Thijssen, ils ont de quoi faire pour un sprint massif.

Sprint massif inévitable donc à Stabroek ?
Non pas du tout. Je n'y crois pas même. En deux ans, cela ne s'est pas produit. Le parcours est plat mais les pavés durcissent la course et le vent est trompeur. Je pense qu'on verra le même scénario, un gros groupe sortir se jouer la victoire. Il faut alors avoir de la chance pour être dedans. Ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne. Un Championnat, c'est une loterie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi VAN DINGENEN