Tour de Namur - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle

Crédit photo Alexis Dancerelle

Abram Stockman (Tarteletto - Isorex) a remporté ce mardi la quatrième étape du Tour de Namur disputée entre Gedinne et Bièvre. Après 146 kilomètres, il a devancé son coéquipier Rob Ruijgh et Nils Heyns (Steeds Vooraan Kontich). Le Néerlandais Ruijgh devient le nouveau leader du Tour de Namur. Retrouvez ci- dessous les réactions des principaux protagonistes de la course.

Abram Stockman (Tarteletto-Isorex)
Vainqueur de la quatrième étape
« Quand j'ai rejoint l'échappée, Rob Ruijgh en faisait déjà partie. On a roulé à bloc toute la journée. Même dans les derniers kilomètres, nous n'avons jamais diminué l'intensité de notre effort. Je tire mon chapeau aux garçons qui étaient avec nous. Nils Heyns et Brent Van Tilborgh ont aussi tout donné. Avec Rob, nous sentions que nous étions les deux plus forts de l'échappée. Je me remercie Rob qui prend la tête du général. Il m'a laissé jouer ma carte pour l'étape. Partir dans une telle aventure et aller au bout, c'est imprévisible. Nous en sommes très heureux. On pense évidemment à Jelle Mannaerts (lire ici). On espère qu'il reviendra vite avec nous. »

Rob Ruijgh (Tarteletto-Isorex)
2e de l'étape et nouveau leader du classement général
« Hier (lundi), c'était une journée difficile pour nous. Nous sommes allés voir Jelle Mannaerts à l'hôpital. Il n'était pas bien. Cela nous a motivé à en faire plus aujourd'hui. C'est beau de faire une si belle course d'équipe. Demain, il peut encore arriver beaucoup de choses. Mais nous allons tout faire pour bien conclure cette épreuve. Après la déception d'hier, nous voulions tenter une offensive pour changer la donne. J'aime bien faire de longues échappées, cela me convient particulièrement. J'ai aussi eu la chance que les garçons qui nous ont accompagné ont fait du bon travail. »

Antoine Baurin (Crabbe-CC Chevigny)
4e
« On est passé deux fois sur la ligne avant l'arrivée. Je savais que c'était en descente et qu'il fallait être dans les deux ou trois premiers assez tôt. Le maillot vert Paasschens a lancé trop tôt. Puis, j'ai fait mon sprint au coude à coude avec Willems de EFC. Dommage que nous n'avons pas repris les trois premiers. Notre équipe a un peu collaboré pour revenir sur eux. Mais finalement tout le monde était trop fatigué. Notre Tour de Namur est encore plus réussi. On gagne hier (lundi), on prend une quatrième place aujourd'hui. On espère rester à deux de l'équipe dans les premières places au général. »

Benny Engels (directeur sportif EFC - L&R - Vulsteke)
« Normalement, une échappée de quatre n'est pas un danger pour un peloton. Nous avons controlé l'échappée. Ils ont pris au maximum moins de trois minutes d'avance. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai demandé de l'aide aux autres équipes. Malheureusement, ils n'ont pas voulu collaborer. Il reste encore une étape et je ne pouvais pas demander à mes gars de tout faire. Je ne comprends pas les autres équipes. Plusieurs formations ont des hommes pour le général, mais ils n'ont pas voulu aider. Perdre contre Rob Ruijgh n'est évidemment pas une honte, mais ça n'aurait quand même pas dû arriver. Je crois que personne ne pourra reprendre le maillot à Tarteletto. Nous, on s'alignera demain pour aller chercher l'étape. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BAURIN
Portrait de Rob RUIJGH
Portrait de Abram STOCKMAN