Quick-Step Floors : « Ce n'est pas une catastrophe »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Malgré son surnombre dans le groupe de tête (avec cinq représentants parmi quinze hommes, et puis quatre parmi les douze premiers), l'équipe Quick Step-Floors n'a pas pu empêcher Tim Wellens de s'imposer à Namur, lors de la 2e étape du Tour de Wallonie. Pieter Serry a dû se contenter de la deuxième place (voir le classement). "Ce n'est pas une honte d'être battu par lui. Les jambes sont là. Néanmoins, j'ai des sentiments mitigés à l'issue de cette étape car j'ai lancé mon sprint de trop loin", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Les Quick Step-Floors imagineaient Tim Wellens attaquer de loin. "Nous nous attendions à ce qu'il démarre à 20-25 kilomètres de l'arrivée. C'est ce qu'il a fait. Pieter Serry a été directement dans sa roue. Ensuite, nous avions trois gars en poursuite qui ont rapidement effectué la jonction : Enric Mas, Jhonatan Narvaez et James Knox. Rémi Cavagna est rentré par la suite et a directement fait le tempo car le peloton était à 25 secondes. Dans la Citadelle, James Knox a pris le relai. Enric Mas et Jhonatan Narvaez ont tenté des escarmouches mais c'était difficile de sortir avec ce vent de face", explique le directeur sportif Geert Van Bondt.

Au niveau de la Citadelle de Namur, ils sont encore douze en tête. Et tout s'est donc joué au sprint entre les fuyards. "En principe, Jhonatan Narvaez est le plus rapide.  Il avait beaucoup donné dans la montée de la Route Merveilleuse. Du coup, nous avons roulé pour Pieter. Malheureusement, Tim Wellens était le plus rapide ce dimanche."

« ILS SONT DEJA TRES FORTS »

Le directeur sportif Geert Van Bondt était un peu déçu mais se voulait positif à l'arrivée. "Quand tu te retrouves dans une situation pareille en supériorité numérique, tout le monde te regarde. Et quand tu perds l'étape, c'est un peu frustrant, mais bon ce n'est pas une catastrophe non plus. A l'exception de Pieter Serry, nous sommes ici avec six jeunes coureurs. Ce sont quasiment tous des Espoirs. Ils apprennent leur métier et ils montrent qu'ils sont déjà très forts. Ce soir, nous avons quatre coureurs dans le top douze du général. C'est une situation qui peut se tourner à notre avantage sur les deux prochaines étapes. Lotto-Soudal contrôlera pour garder son maillot. Nous pourrons observer et en profiter.."

A la base Geert van Bondt voulait établir une hiérarchie dans son équipe à l'issue de cette deuxième étape. Finalement, il s'aperçoit qu'il aura le choix pour le classement général. "Je suis en pleine préparation pour la Vuelta. Je suis venu ici pour aider mes coéquipiers. Je ne suis pas obsédé par le classement général. Après, si les circonstances de course font en sorte que je peux gagner le Tour de Wallonie, je ne laisserai pas passer ma chance. Le plus important c'est que Quick Step-Floors remporte le général", conclut Enric Mas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enric MAS NICOLAU
Portrait de Pieter SERRY