Lucas Plaisant : « Une victoire à l'expérience »

Crédit photo Anais Labarre

Crédit photo Anais Labarre

Déjà vainqueur sur la même épreuve l'an passé, Lucas Plaisant s'est imposé, dimanche, sur le Signal d'Ecouves (Fédérale Juniors). Après un début de saison perturbé, le coureur du Guidon Chalettois remporte ainsi son premier bouquet de la saison à ce niveau. "C'est un soulagement et une vraie satisfaction", lâche-t-il à DirectVelo.

Face à deux Vendéens dans le groupe de cinq coureurs qui s'est disputé la victoire à Alençon (Orne), il a trouvé l'ouverture dans les derniers mètres de l'épreuve (voir le classement). "Mon coéquipier Anthony Rodriguez a fait un énorme boulot pour me permettre de revenir à l'avant dans le final, apprécie le Junior 2e année . Quand on s'est retrouvé à cinq, on s'est entendu avec les deux autres coureurs pour contrer les Vendéens, et finalement, on a joué ça au sprint. J'ai débordé Grolier dans les cinquante derniers mètres, c'était un super final pour moi".

« JE N'AVAIS PAS BEAUCOUP JOUÉ MA CARTE CETTE SAISON »

Cette victoire, la deuxième donc sur cette épreuve pour le Chalettois, arrive après un printemps perturbé. "J'ai été opéré de l’appendicite en début de saison, explique-t-il. J'avais pour objectif d'être en équipe de France cette saison, mais ça n'a pas été possible au printemps. J'ai pas mal fait l'équipier pour aider les copains du club, et je n'avais pas trop joué ma propre carte jusqu'à ce Signal d'Ecouves. On tournait autour de la victoire avec l'équipe, et on tardait à la mettre au fond. Du coup, je suis vraiment content pour le groupe, c'est un gros soulagement pour tout le monde".

« J'AI VOULU REVENIR TROP VITE »

Alors que l'été est déjà bien entamé, les objectifs restent nombreux pour Lucas Plaisant pour les mois à venir. "J'irai à la Coupe de France Juniors ce week-end (le Tour de la vallée de la Trambouze), et à la Ronde des Vallées ensuite. J'ai envie de terminer la saison au Chrono des Nations. Quand j'ai eu mes soucis de santé, j'ai voulu revenir trop vite et je l'ai payé. Du coup, je me suis mis à regarder vers la fin de saison pour les objectifs. J'ai débuté avec mon nouvel entraîneur au début du mois de juillet, donc j'espère que ça paiera. J'espère être dans le Top 10 au Championnat de France, mais pourquoi pas sur la Ronde des Vallées, au début du mois d'août également".

En signant sa deuxième victoire consécutive sur le Signal d'Ecouves, le Junior chalettois est devenu le premier coureur à remporter l'épreuve normande à deux reprises. "Au début de l'été, mon grand-père m'avait dit "il te reste un mois et demi pour sauver ta saison", je pense que je suis bien parti, plaisante le champion Junior de la région Centre-Val-de-Loire. Jusque là, ma seule "performance" était une belle échappée à Trélon, donc ce n'est pas extraordinaire comme bilan. L'an dernier, sur le Signal d'Ecouves, c'était vraiment l'euphorie, mais cette saison, c'était une victoire à l'expérience. On a fêté ça avec les gars, autour d'un barbecue... Mais avec des légumes, parce que la saison est loin d'être terminée !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PLAISANT