France Juniors D. : « On se fait tout le temps avoir… »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les filles de l'Équipe de France Juniors Dames peuvent-elles avoir des regrets sur le Championnat d'Europe Juniors Dames de Zlin ? A la lecture du classement (voir ici), oui, avec des places de 4 et 5, au pied du podium, pour Marie Le Net et Jade Wiel. C’est moins évident en analysant le déroulé de la course, Marie Le Net ayant été dans une situation idéale en tête de course, mais incapable de suivre le rythme infernal de l’Allemande Hannah Ludwig puis de la Russe Aigul Gareeva, finalement Championne d’Europe. Les deux principales protagonistes tricolores de la matinée reviennent sur leur course auprès de DirectVelo. 

Marie Le Net (France)
4e
« 4 et 5, c’est vraiment dommage. Quand on voit le résultat brut, on peut se dire que c’est vraiment frustrant et que l’on aurait pu rouler l’une pour l’autre. Mais bon, de mon côté, je ne pouvais pas faire plus… Je pétais dans toutes les bosses, j’étais vraiment au bout. Jade (Wiel) a essayé d’attaquer plusieurs fois mais c’était dur pour elle aussi. On n’a pas trouvé d’occasion pour sortir. Du coup, il a fallu jouer la médaille au sprint. On s’est fait avoir sur le sprint, avec les braquet limités… Je me retrouve avec une seconde médaille en chocolat… C’est “super”.
En début de course, on a monté hyper vite la côte en pavés et l’Allemande (Hannah Ludwig) est sortie en haut. On avait pour consigne de ne laisser sortir aucune fille, alors j’y suis allée. Je ne prenais aucun relais… Je lui disais que ma leader était derrière. Dans les bosses, elle montait hyper vite. J’étais à bloc, au bout de ma vie… Puis la Russe (Aigul Gareeva) est revenue et elles ont pris des relais toutes les deux. J’en pouvais plus et j’ai dû les laisser filer. Ensuite, j’ai attendu le groupe de contre. On connaît la suite.
Honnêtement, on pensait vraiment être très fortes, et avoir l’un des meilleurs collectifs. On y croyait très fort. On ne pensait pas que les autres allaient être aussi fortes, mais la Russe s’est vraiment amusée avec nous ».

Jade Wiel (France)
5e
« On a eu un début de course très bizarre : les Néerlandaises ont directement mis un tempo super rapide, et on n’a pas vraiment compris pourquoi. Puis Marie (Le Net) est partie. Ca roulait très vite derrière et je ne me sentais pas très bien. Puis les Italiennes ont roulé… Marie était avec deux autres filles devant et sur le bord de la route, on nous a dit que Marie n’était pas très bien. Je me suis un peu inquiétée, même s’il restait encore cinq tours. Quand on est rentré sur Marie, elle a roulé pour moi. On a, ensuite, repris l’Allemande. Par contre, la Russe était beaucoup trop forte et on a vite compris que l’on allait rouler pour la deuxième place.
Je voulais essayer de faire des écarts dans les montées pavés mais c’était vraiment dur. J’ai ressenti des crampes. Il fallait que Marie s’accroche pour jouer la carte du sprint, au cas où. Dans le dernier tour, j’ai monté la bosse à un bon rythme. J’ai essayé d’y aller à la dernière bascule, sur le petit plateau, mais les filles sont très vite revenues dans la descente. Dans la dernière ligne droite, j’ai voulu faire les 500 mètres mais les autres filles ont fait la même chose, et on se retrouve aux pires places.
J’ai subi la course, c’est dommage. Je n’étais vraiment pas bien… C’est chiant car on se fait tout le temps avoir. On n’y arrive pas. ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET
Portrait de Jade WIEL