Championnat d’Europe - CLM Espoirs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Edoardo Affini (Italie) a remporté, ce vendredi, à Brno (République tchèque), le Championnat d'Europe du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs Hommes. Le podium est complété par Izidor Penko (Slovénie) et Markus Wildauer (Autriche, voir classement). Edoardo Affini succède au Danois Kasper Asgreen au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Izidor Penko (Slovénie)
Médaillé d’argent
« Je ne sais pas si j'aurais pu aller chercher la première place. Je suis assez surpris de mon résultat. Je voulais simplement faire du mieux possible, en ne me grillant pas sur le premier tour. Quand je voyais les gars passer après moi, et que mon temps restait en haut, alors que j’attendais tranquillement sur la ligne d’arrivée, c'était assez incroyable. Je ne me sentais pas vraiment au top ces dernières semaines, mais visiblement, j'ai assez récupéré pour aujourd'hui (vendredi). Pour le titre, j'y ai cru un peu, mais Affini a montré une nouvelle fois qu'il était le plus costaud ».

Markus Wildauer (Autriche)
Médaillé de bronze
« Je suis vraiment content avec ce podium, c'est une petite surprise pour moi. Je n'ai pas vraiment le profil d'un pur rouleur, donc j'étais plus à l'aise sur un parcours difficile comme celui-ci. Il y avait pas mal de vent, les parties avec vent de côté ou de face étaient assez compliquées à gérer. Cette médaille va me donner un boost au niveau de la confiance pour les Mondiaux d'Innsbruck, chez nous. La fin de saison sera axée sur le contre-la-montre de ces Mondiaux. C’est l’objectif numéro 1 de l’année et faire une médaille ici me donne encore plus d’envie de faire quelque chose de beau à la maison, à la fin de l’été ».

Brent Van Moer (Belgique)
22e
« Ma chaîne s’est bloqué dans le dernier gros virage et j’ai dû finir avec tout à droite. J’ai perdu pas mal de temps sur cette affaire. J’avais plutôt de bonnes jambes et un bon temps sur le début de course mais je suis un peu écroulé sur la fin de course, notamment sur ces quatre derniers kilomètres. C’est dommage, je suis un peu déçu, mais c’est mon premier Championnat d’Europe Espoirs et ça reste une expérience intéressante. Je ne m’attendais pas à un miracle non plus.
Sur un circuit comme celui-là, il fallait de la puissance et de la régularité. Je n’appuyais pas assez fort sur les pédales pour espérer un meilleur résultat ».

Pit Leyder (Luxembourg)
42e
« Je suis parti à la faute dès le premier virage. Je me suis engagé trop vite et à cause du vent, je me suis retrouvé dans les barrières. Après 200 mètres, c’est dur… Du coup, je n’ai pas réussi à rentrer dans ma course, sur tout le premier tour. Je ne trouvais pas le bon rythme. C’était vraiment grave (sourires). Je n’avais pas du tout de jambes. Dans le second tour, le Russe (Nikita Razumov) m’a rattrapé et là, je me suis dit que je ne pouvais pas lâcher. Il ne fallait pas qu’il arrive avant moi. J’ai retrouvé mes jambes, un peu, et je l’ai rattrapé. Mais c’était vraiment une journée sans… Ce sont mes premiers Championnats d’Europe contre-la-montre. Ce n’est pas forcément ma spécialité mais la forme était plutôt bonne alors il fallait essayer, d’autant que j’avais fait 2e du Championnat national. Mais ce n’était pas un objectif du tout. J’espère que les jambes iront mieux dimanche pour la course en ligne. L’objectif, il est là ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pit LEYDER
Portrait de Izidor PENKO
Portrait de Brent VAN MOER
Portrait de Markus WILDAUER