Edoardo Affini : « Je me sens plus libre »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Edoardo Affini a connu un début d'été riche en victoires : le prologue du Tour d'Italie Espoirs, le 7 juin, puis le titre de Champion d'Italie Espoirs, le contre-la-montre des Jeux Méditérannéens et le titre de Champion d'Italie Espoirs du contre-la-montre... Des victoires auxquelles il a ajouté ce vendredi le titre de Champion d'Europe Espoirs du chrono, à Brno, en République tchèque. Bredouille jusqu'au printemps, l'Italien a atteint sa forme optimale et s'est "libéré mentalement" sur son tour national Espoirs, avant d'enchaîner les succès de prestige, comme il l'explique à DirectVelo.

« C'est une super période. Je me sens vraiment bien depuis le Giro Espoirs, et j'essaie de garder cette condition. Ca a plutôt pas mal marché. Quatre semaines, quatre victoires... Il n'y a pas de mots, c'est simplement incroyable.

Après ma victoire dans le prologue (du Giro Espoirs, NDLR), je me sentais plus libre dans ma tête. Quand on court après la victoire, on a tendance à se mettre la pression. Mais après cette première victoire, je me suis senti beaucoup mieux. Je pense que ça a été un élément déclencheur pour les autres victoires qui ont suivi.

« TOUT PEUT CHANGER TRES VITE »

Il faut garder la tête froide. Aujourd'hui (vendredi), j'ai gagné le chrono, mais peut-être que si ça avait eu lieu demain, je n'aurais pas été le plus costaud. Tout peut changer très vite. Je me concentre simplement sur ce que je fais, et je me donne à 100% à chaque fois. Mais je ne considère pas faire partie des meilleurs coureurs de ma catégorie. Il faut vraiment rester lucide et humble. 

Le plus gros du travail à l'entraînement a été effectué avant le Giro. Ensuite, il fallait "juste" garder la forme. Il fallait garder les jambes fraîches, et prêtes à donner le maximum. En rentrant de République tchèque, je vais prendre quelques vacances à Livigno, car j'arrive en fin de cycle. Je vais me préparer pour le Tour de l'Avenir et les Championnats du Monde. Ma saison est réussie, mais on verra ce que je peux encore faire sur les mois qui arrivent ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI