Florent Pereira : « C'est maintenant que ça se joue »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il est l'un des hommes en forme du peloton amateur. Florent Pereira a obtenu trois de ses quatre podiums de la saison depuis le 24 juin : 3e d'étape au Tour Nivernais Morvan, vainqueur du Critérium de Cournon d'Auvergne et surtout 3e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2), dimanche dernier. Ajoutez à cela une 8e place au Championnat de France Amateurs. "J'espère continuer sur ma lancée. J'avais bien préparé le Championnat de France. Mon souhait est de profiter de ma forme actuelle pour faire quelques places voire gagner des courses", indique-t-il à DirectVelo.

Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a conscience de jouer son avenir sur les prochaines courses. "On sait que c'est maintenant que se jouent les passages chez les professionnels. Je ne dis pas que le début de saison ne compte pas mais les mois de juin et juillet jouent, eux, énormément", estime le coureur qui enchaînera, de dimanche à mardi, les trois épreuves du Challenge d'Or.

« ILS PEUVENT APPELER ROUBAIX-LILLE MÉTROPOLE »

Le coureur de 24 ans a déjà été professionnel. C'était à Roubaix-Lille Métropole, en 2016. "J'espère avoir ma chance une deuxième fois, insiste-t-il. En un an, tout le monde est d'accord avec ça, on n'a pas le temps de prouver de quoi on est capable. Je veux repasser. C'est ce qui me motive. Je me donne toujours à 100 %. J'espère que ça va marcher".

Le Clermontois ignore comment est perçu le fait qu'il ait évolué une seule année chez les professionnels. "Les managers des équipes pros peuvent appeler les directeurs sportifs de Roubaix, confie-t-il. J'ai toujours respecté ce qu'on me demandait. J'espère qu'ils vont chercher plus loin. J'ai été stagiaire chez AG2R La Mondiale, ils étaient contents de moi également".

Alors comment faire pour repasser à l’échelon supérieur ? Florent Pereira a bien conscience que l'aide d'un agent peut être déterminante. Tout comme les « connaissances » dans le milieu. "Mais le meilleur moyen est de s’entraîner dur et de faire des résultats. Si tu n'as pas de résultats, ça ne sert à rien de contacter les équipes", dit-il. En attendant, l'Auvergnat va tâcher de rester concentré sur sa seconde partie de saison. "Et j'espère que derrière, ça sourira", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PEREIRA