Jade Wiel à l'heure de la revanche

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Déterminée avant de disputer les Championnats d'Europe Juniors, Jade Wiel tire sa motivation de l'esprit de revanche qui l'anime. Au terme d'une première partie de saison en deçà de ses espérances, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît entend se relancer sous les couleurs de l’Équipe de France. ''Je pense que je ne m'étais pas assez reposée après les cyclo-cross. Je n'avais plus trop de jus sur les fins de course, notamment en Coupe de France. Les vingt derniers kilomètres, j'avais souvent comme des petites crampes. Ce n'était pas vraiment les jambes qui n'allaient pas, c'était plutôt des courbatures. J'ai donc fait une coupure et j'ai tout mis en place pour être en forme cette semaine. J'ai vraiment envie de réussir'', déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

Avec le sentiment d'avoir réalisé ''une bonne préparation'', la Provençale a mis toutes les chances de son côté afin d'arriver dans les meilleurs dispositions possible à Brno et à Zlin, où elle disputera respectivement le contre-la-montre et la course en ligne, jeudi et samedi. ''Au début du mois, j'avais le stress du bac. J'ai loupé pas mal d'heures de cours mais heureusement, c'est passé. Pour nous les filles, il n'y a pas que le vélo qui compte. Il fallait que je le réussisse pour faire des études''. Libérée d'un poids, son baccalauréat en poche, Jade Wiel a pu se consacrer exclusivement à la préparation de ses objectifs tchèques, ces dernières semaines. ''Je suis partie une semaine en stage à Aix-les-Bains pour faire des cols afin d'être en forme. Ça fait un mois que j'arrive à enchaîner les séances d’intensités et les séances longues donc c'est top'', se réjouit-elle.

« TOUT TENTER »

En République tchèque, la double Championne de France Juniors de cyclo-cross se montrera ambitieuse, bien qu'elle s'élancera dans l'inconnu sur le contre-la-montre. ''Je ne sais pas où me situer car je n'ai fait qu'un seul chrono cette année. La saison dernière, j'ai fait un Top 10 aux Championnats du Monde de chrono (10e, NDLR). J'aimerais donc ne pas faire pire''. Quant à la course en ligne, elle y visera une médaille. ''Je suis déterminée. Je vais tout donner et ne rien garder sous la pédale pour arriver crevée à la fin. Je veux tout tenter pour accrocher le podium'', explique celle qui, en dépit de son début de saison mitigé, confie ne pas avoir perdu confiance. ''J'arrive à me rassurer en me disant que j'étais souvent présente dans les moments les plus importants des courses. En Coupe de France, ça se faisait souvent à la fin avec des échappées qui partaient en facteur''.

Exigeant, le tracé de la course en ligne n'est pas pour déplaire à Jade Wiel. Avant même d'évoluer sur le circuit, elle n'a rien laissé au hasard. ''Je l'avais déjà regardé de mon côté et en plus, Julien Guiborel m'a certifié que c'était un parcours vraiment difficile. Pendant le stage à Saint-Quentin, on a pu voir des vidéos du circuit. On a vu que c'était très dur et qu'il y avait des pavés sur 500 mètres où c'était vraiment raide'', souligne la Bisontine d'adoption qui apprécie l'ambiance qui règne au sein de l’Équipe de France. ''On a une équipe vraiment en forme et au top. On est vraiment solidaires toutes les six alors j'espère que ça va payer'', conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL